mercredi 30 janvier 2008
Parc Forestier de Nouméa
La semaine dernière nous sommes allés visiter le parc forestier de Nouméa avec les enfants.
Ce parc situé en ville est très agréable, vaste, bien aménagé, bien ombragé et riche en faune.
Nous avons passé un superbe moment avec les enfants en variant les plaisirs et la découverte.
Vous avez admiré les photos de Gérard sur les fonds marins
(pardon : l'aquarium !!...), alors on vous a fait un nouvel album photos de ce parc.
Pour ceux qui ne connaissent pas l'emblème de la Calédonie : voici le cagou, oiseau endémique ne sachant pas voler, il est menacé, victime de la disparition de son habitat naturel à cause de l'exploitation des mines de nickel et plus particulièrement par les chiens, porcs, rats malgré sa protection. Le cri du cagou : le jappement d'un jeune chien !
Cléo
Approche du cyclone GENE
A l'heure où je mets en ligne, il n'y a pas encore d'alerte, mais un cyclone se dirige sur le sud de la Nouvelle Calédonie.
Si vous voulez suivre son évolution cliquez ici
mardi 29 janvier 2008
Les retraités en camping
Toute la famille est partie 4 jours en camping sur la côte EST à Thio.
Thio est un secteur minier, fief indépendantiste.
C’est une côte plus sauvage avec la chaîne qui tombe sur la mer. Les montagnes sont très vertes et couvertes d’arbres. Le long de la côte, on trouve des cocotiers et une végétation luxuriante. Il y a des endroits un peu lunaires avec la terre ocre et une végétation endémique.
Lieu en détail sur ce site
Le camping de la plage de Moara nous accueille : pelouse verdoyante, cocotiers et manguiers pour l’ombre et le bruit de la mer en fond sonore. Le confort est simple à la manière kanak, des douches et toilettes des plus spartiates mais propres. Faut pas avoir peur des araignées, il y en a partout surtout sur les arbres au bord de la plage : grosses à longues pattes !
Il y a aussi les crabes de terre qui creusent des trous pour s’y cacher, des « Bernard l’Ermite » … bref une faune qui s’agite la nuit.
Les activités : baignade, plongée, farniente dans les hamacs, grillades, tir à l’arc (de conception manuelle avec des bambous et des feuilles : brevet déposé par Jérôme)
Les enfants se sont éclatés.
Le plus difficile a été pour Gérard de manger par terre (la terre est trop basse pour ses vieux os), mais il s’est adonné à la chasse aux coquillages.
Voilà un séjour bien agréable, sous le soleil presque permanent (quelques petites averses éparses de 3 à 4 mn un après midi).