mercredi 6 janvier 2016

Ilôt Ténia : un petit paradis !

Nous avons passé une superbe journèe hier mardi, sur cet ilôt â environ 1h30 de route + 20 mn de traversée.

Le matin tôt, direction Boulouparis puis Bouraké. Le paysage entre ces 2 bourgades est extrèmement sec, les collines sont grises et le bétail n'a pas grand chose à manger. C'est du wharf de Bouraké que nous partons avec le taxi-boat : "Bouts-d'brousse", la traversée se fait sur une mer d'huile en 20 mn. Notre pilote est super sympa.

Bouts d'brousse a acquis le droit d'aménager un bout de l'île et apporte aux clients des prestation comprises dans le prix de la traversée : des farés pour s'abriter même si la végétation apporte déjà de l'ombrage, des chaises longues et fauteuils, un grand faré pour y pique niquer, la disposition de paddles et de kayaks, des toilettes sèches. Le pilote assure la maintenance, la surveillance et le nettoyage des équipements. Il surveille et protège aussi la faune comme actuellement la ponte des tortues.

L'île est assez grande, on en fait le tour en 1 h, elle est située pas trés loin de la barriére de corail, et la réserve Marine qui l'entoure permet d'observer sur des patates de corail, de nombreux poissons colorés superbes et des coraux bleus. C'est accessible à tous car il y a peu de fond. De plus l'eau est chaude, la baignade trés agréable.

Traces de tortue venue pondre dans la nuit
S'il n'avait pas fait aussi chaud, nous aurions pu observer une colonie de dauphins évoluer, mais nous n'avons pas eu cette chance.

Tout le monde a apprécié ces 8 h passées sur l'ilôt et chacun y a trouvé son pied !





Retour joyeux !



lundi 4 janvier 2016

Marché de Nouméa

Personnellement j'aime aller au marché qui a lieu tous les matins de 4h à 12 h sauf le lundi.

C'est un spectacle de couleurs :

Les Halles des fruits et légumes avec ses spécialités calédoniennes :

En haut à gauche : oranges, margoses, papayes rouges (margose ou concombre amer ne se mange pas comme légume mais on en fait un ingrédient pour accompagnement et avec son jus on peut soigner le diabéte voire tuer les cellules cancéreuses du cancer du pancréas ; la papaye rouge son nom est donnée pour différencier de la papaye dont la chair est plutôt jaune quand elle est mûre, celle-ci a une chair plus rouge)

En haut à droite : 2 tubercules utilisés dans la cuisine mélanésienne et notamment dans le bougna, l'igname à gauche (qui est un élément principal des échanges dans les cérémonies coutumières et un symbole important) et le taro à droite, c'est une plante qui pousse en milieu humide dont on mange le tubercule (ici) et les feuilles.

En bas à gauche : les différentes sortes de bananes comme la banane poingo (plantain), les bananes roses, bananes naines

La Halle aux poissons et crustacés est aussi haute en couleurs :

En haut, à gauche, les popinées ou cigales de mer (aussi chères que les langoustes mais moins grosses), à droite, les langoustes dont certaines sont énormes.

En bas différentes sortes de poissons dont les principales peuvent être des tacauds, des vivaneaux, des picots, des tazards, du bec de canne, du perroquet, des mahi-mahis, des esturgeons, du marlin, du thon ....

Enfin à droite les oursins