Le matin tôt, direction Boulouparis puis Bouraké. Le paysage entre ces 2 bourgades est extrèmement sec, les collines sont grises et le bétail n'a pas grand chose à manger. C'est du wharf de Bouraké que nous partons avec le taxi-boat : "Bouts-d'brousse", la traversée se fait sur une mer d'huile en 20 mn. Notre pilote est super sympa.
Bouts d'brousse a acquis le droit d'aménager un bout de l'île et apporte aux clients des prestation comprises dans le prix de la traversée : des farés pour s'abriter même si la végétation apporte déjà de l'ombrage, des chaises longues et fauteuils, un grand faré pour y pique niquer, la disposition de paddles et de kayaks, des toilettes sèches. Le pilote assure la maintenance, la surveillance et le nettoyage des équipements. Il surveille et protège aussi la faune comme actuellement la ponte des tortues.
L'île est assez grande, on en fait le tour en 1 h, elle est située pas trés loin de la barriére de corail, et la réserve Marine qui l'entoure permet d'observer sur des patates de corail, de nombreux poissons colorés superbes et des coraux bleus. C'est accessible à tous car il y a peu de fond. De plus l'eau est chaude, la baignade trés agréable.
Traces de tortue venue pondre dans la nuit
S'il n'avait pas fait aussi chaud, nous aurions pu observer une colonie de dauphins évoluer, mais nous n'avons pas eu cette chance.Retour joyeux !