samedi 5 janvier 2008
Photos d'Australie
C'est Laëtitia qui en a fait la préparation. Vous disposez de 27 thèmes et de nombreuses photos dans chaque thème et la localisation.
Il y aura d'autres surprises, mais on les distille au compte gouttes, car il faut faire quelques manipulations avant et nous avons des journées bien remplies.
Bises à tous
Cléo
mercredi 2 janvier 2008
Départ d'Australie
Les québécois volent vers Montréal via Vancouver, on espère qu'ils auront le temps de transit car ils doivent récupérer leur bagages et les ré-enregistrer pour Montréal : pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ! Ils vont retrouver le froid et la neige.
Quand à nous, nous aurons chaud ici.
Petite anecdote, les douanes (service phyto-sanitaire) ont fouillé MA valise : comme si j'avais une tête à frauder !
Le blog va continuer, nous reviendrons sur l'Australie avec un publication de photos et vidéos et des impressions ; maintenant que ma connexion sera sur place.
Nous vous ferons participer à notre séjour d'un mois et demi en calédonie.
Donc, continuez à nous lire et à nous écrire. Merci à tous ceux qui participent aux commentaire, on a le plaisir de les lire.
Bises à tous
Cléo
Happy New Year !
Feu d’artifice
Après une courte séance au zoo de Sydney avec Matéo et Esteban, nous devons tous nous retrouver sur une pointe de l’autre côté de la baie face à l’opéra pour assister au feu d’artifice de 21 h.
Notre première voiture (Léti, Yannick, Matéo, Esteban et Cléo) se présente pour trouver de la place car on s’attend à la foule. Pas de problème de stationnement, un peu de marche à pied et on arrive à la pointe il est pas loin de 17 h …. Et il y a déjà un monde fou, comment trouver et réserver de la place pour nous 9 ? Tout le monde arrive avec glacières roulantes, paniers roulant de courses, glacières sur planche à roulette, tentes pour s’abriter du soleil, parasols !
Finalement on se fait une petite place en étendant 2 paréos et on attend les occupants de la seconde voiture qui doivent nous rejoindre vers 18h30 : ils n’arriveront que vers 20h. Le soleil tape dur, les 2 enfants trouvent de l’ombre derrière le parasol de personnes qui sont devant nous.
Pendant ce temps les gens continuent d’affluer et on se demande comment ils peuvent trouver de la place.
Sur l’eau, des centaines de bateaux viennent mouiller au pied de la pointe, cela promet pour leur retour, il y aura des accrochages !
Tout est bien organisé, service de secours, ambulance, pompiers, police et distribution de sacs poubelle.
Chacun mange son pique nique, certains ont apporté de quoi arroser la soirée : bières et champagne ou mousseux.
21 h : après le coucher du soleil superbe sur Sydney et la baie, le spectacle commence. En fait au lieu d’un feu d’artifice, nous assistons à 4 identiques et simultanés tout au long de la baie. Il n’a duré que 10 mn mais quel spectacle grandiose ! Des tirs bien rythmés, des formes étonnantes des cubes, des cœurs, une féerie de couleurs et de formes, le tout multiplié par 4.
Le bouquet final terminé, nous rassemblons nos sacs pour rejoindre les voitures. Beaucoup de gens restent pour assister au feu d’artifice de minuit (à la TV nous l’avons vu, il parait encore plus imposant). D’autres arrivent seulement.
Nous avons assisté à un nouvel an assez fantastique, hors du commun et constatons qu’un Noel et un Nouvel an en été ne se vivent pas de la même manière, il y a moins de forme dans les festivités, c’est plus cool !
Nous sommes heureux de terminer ainsi 2007, cela restera longtemps gravé dans nos souvenirs.
Opéra et jardin Botanique
Belle journée dimanche, visite de l’Opéra de Sydney en passant par le jardin botanique.
Quelle belle ville que Sydney, il y a tant de choses à voir, on ne peut s’y ennuyer. La ville n’est pas étouffante, malgré les hauts immeubles qui jouxtent et s’imbriquent dans les plus anciens.
Le jardin botanique est un vrai paradis, il longe la baie et nombreux sont ceux qui viennent prendre le soleil ou s’y détendre. Les arbres sont superbes, les fleurs aussi. Nous y avons observé des roussettes par centaines (grosses chauves-souris d’envergure 1,20 m) pendues aux arbres et qui jacassent et volent d’un perchoir vers un autre. En avançant on y découvre peu à peu l’opéra qui est édifié au nord de ce jardin. Bel édifice ! On dirait un immense voilier.
C’est de là que le feu d’artifice du nouvel an doit être tiré. Nous avons repéré une pointe sur la côte en face où l’on essaiera d’aller pour observer celui de 21 h tout en pique niquant. Il y a un autre feu tiré à minuit.
Au retour de l’Opéra nous sommes retournés en ville et emprunté le monorail qui fait une boucle dans le centre et traverse même des immeubles. Pour 4,80 dollars par personne nous nous sommes payés le luxe de faire 1 tour ½ et découvrir la ville et le Darling Harbour sous un autre angle, et ainsi rejoint le parking.
Cléo
Fish market
Les marchés sont des particularités de Sydney, ce sont des places et des entrepôts immenses où des vendeurs tiennent des stands et vendent les produits locaux et parfois de l’artisanat.
Beaucoup d’asiatiques tiennent ces stands. Nous avons profité de ce grand marché samedi à Flemmington (quartier de Sydney) pour y garer nos voitures gratuitement et rejoindre le centre par le train.
Hier, dimanche, nous sommes allés jusqu’au Fish-market, plus près du centre, près de l’Anzac Bridge, ce marché est plus petit mais offre principalement du poisson, frais ou cuisiné (j’avais photographié toues sortes de poissons et crabes inconnus de nos yeux européens, mais j’ai perdu toutes mes photos en fin de journée ????). Vous trouvez des fish and chips, sushi, calamars frits, crevettes, huîtres cuisinées … Tout y est appétissant. Mais on trouve aussi dans ce marché des stands de fruits, avec des cerises rouges énormes et juteuses (on en a acheté). C’est un marché très sympathique que doivent fréquenter les habitants de Sydney pour y trouver toute la fraîcheur des produits de la mer. Mais on s’attendait à trouver un marché plus grand et plus de produits.
Dans les supermarchés, nous avons été étonnés de ne pas trouver de rayon poisson frais ou si peu avec des poissons et crevettes de chine !
Pourtant le pays a des milliers de kilomètres de côtes. A croire que la pêche n’est pas développée dans ce pays. Nous avons traversé quelques ports comme Kingston, Beachport, Robe, Port Fairy mais là aussi la flotte de bateaux ne nous a pas parue importante. Nous avons pu acheter du homard, il y avait quelques crevettes, calamars et poissons en filet mais rien de plus et pas en quantité. Comparé à Etaples (Pas de Calais) ou Le Guilvinnec c’est de la roupie de sansonnet !
Hier en se promenant à Sydney, la visite de ce marché nous a donné l’envie d’acheter pour le pique nique des petits plateaux de sushi : quel régal !!
Cléo
dimanche 30 décembre 2007
Sydney
Vous attendiez de nos nouvelles, mais en dehors de Sydney point de connexion Internet. A Sydney, c’est très difficile d’en trouver, peut-être qu’il y a moins de demande que dans les états plus retirés et moins peuplés.
Aujourd’hui nous en avons repéré et nous nous y rendrons demain pour vous envoyer de nos nouvelles.
Sydney est une belle et grande ville, grouillante et animée, mais on s’y perd pas mal en voiture. Il y a beaucoup d’ethnies représentées mais surtout asiatiques et indiennes en dehors des australiens de souche. L’architecture est assez moderne dans le centre mais se mêle agréablement à des immeubles de styles plus anciens : victoriens par exemple.
Peut-être est-ce dû au temps, mais nous apprécions davantage Sydney que Melbourne qui nous a parue oppressante et moins vivante. Pourtant les guides ne donnent pas la même appréciation !
Les autoroutes qui traversent Sydney sont souvent gratuites mais parfois des tronçons très courts sont payants, c’est surprenant.
La journée de visite a été très chaude, nous nous sommes limités au quartier des Rocks : ancien quartier sordide réhabilité avec des petites rues étroites, des galeries marchandes et un marché artisanal et au quartier de Darling Harbour plus moderne avec es parcs d’attraction dont un super IMAX ou Jérôme et Matéo sont allés voir un documentaire sur les dinosaures en 3D (Matéo a parfois eu peur !!)
Non loin de là le célèbre pont en cintre : Sydney Harbour Bridge qui relie la rive nord et sud de la baie. Ce pont se visite, chacun à la queue leu leu relié à une ligne de vie.
Nous avons aperçu aussi l’Opéra mais ce sera pour une autre visite.
Suite aux prochains numéros
Scène de ménage et Nord Sydney
Il fait chaud … enfin ! Disons c’est le temps auquel nous nous attendions principalement.
Devant nos chalets il a une grande piscine, les enfants peuvent s’y amuser, entourés des parents vigilants.
Ce matin (de vendredi) avant notre départ pour la côte nord de Sydney, nous avons assisté à une sérieuse scène de ménage entre Justine et Esteban, chacun ayant son caractère, personne ne veut céder. Un jeu que l’on ne veut pas prêter et la dispute commence « Tu es méchant » « non c’est toi la méchante » « Quand j’irai à l’école, je serai plu forte que toi ! » « Moi aussi je vais aller à l’école et puis je te mettrai à la poubelle » « non, c’est toi qui ira dans la poubelle » ….etc.
La scène a duré un certain temps sous le rire masqué des parents.
La visite de la côte nord, nous a menés vers Palm Beach qui comme son nom le fait entendre est une station huppée des environs de Sydney, nous avons vu évoluer des dauphins sur la mer de Tasmanie. Après un pique-nique près de la plage, certains se sont baignés (Yannick, Jérôme et Matéo) dans les rouleaux.
Nous sommes redescendus sur Manly et là, on ne sait si c’est la suite de la scène de ménage J : les 2 voitures ont divorcé ! nous avons perdu notre pilote qui était Jérôme et chacun à continué sa route de son côté.
Pour notre part, nous avons vu Sydney de la petite pointe de Manly et de North Head.
Jérôme et sa suite ont visité les rues piétonnes de Manly.
Blue Mountains
Sous le soleil, c’est beau et elles portent bien leur nom. Couvertes d’eucalyptus, les gouttelettes d’huile qui s’en dégagent lui donnent cette teinte avec des dégradés.
Nous avons surplombé des chutes : Wenworth Falls, puis les calédoniens et Yannick ont visité des grottes : Jenolan Caves et en sont revenus enchantés.
Retour le soir à Katoomba pour voir sous la lumière du coucher de soleil « The Three Sisters » qui sont 3 rochers presque identiques dont la légende aborigène du temps du rêve dit que ce sont les 3 filles d’un chef de tribu, qui les a métamorphosées en pierre de peur de les voir enlevées par des pillards.
Comme il était tard, nous avons soupé sur place dans une pizzeria assez rocambolesque. Les enfants avaient droit à un morceau de pâte et un rouleau pour les faire patienter en s’amusant. Les clients apportaient à boire et à manger, l’épicerie en face y voyait son profit, leurs couverts aussi, et on commandait la pizza familiale ou plus petite, ou pâte et salade. Le service était long bien que le client allait passer sa commande en payant d’avance. Nous n’avions, au début, qu’une chaise pour 2 tant il y avait de monde. On ne vous parle pas des toilettes : elles avaient aussi leur particularité (dans le jardin et assez spartiates).
NOEL !
C’est Noël, les enfants qui dormaient ensemble se sont levés de bonne humeur car le père Noël a dû passer, mais pas dans leur chalet : la porte était barrée !
Pas de sapin mais des cadeaux recouvraient la petite table dans l’autre chalet ; WOUAHHH WOUAHHH !!
Les yeux étaient grands !
Chacun des enfants a eu sa part de jouets, ce qui n’a pas empêché les chicaneries quand l’un prenait le jouet de l’autre.
Mais le père Noël s’est approvisionné en Australie car les jouets qui parlent le font en anglais !
Sydney – Vineyard
Lundi
Après à peine 1 h d’avion, nous sommes arrivés sur Sydney, le temps semble plus « normal ». La circulation dans Sydney est plus difficile qu’à Adélaïde mais nous avons atteint Vineyard quand même (notre lieu de camping) à 60 km environ vers 18h20.
Nous avons 2 chalets côte à côte.
On nous a renseigné un magasin ouvert jusque 22 h à 10 km de là : nous allons pouvoir agrémenter les spaghettis !
Soirée de Noël :
Au menu :
toasts au saumon et truite fumée,
steaks grillés,
brochettes de poulet au curry,
salade
brie d’australie
glace (écoeurante)
Tous les produits sucrés, gâteaux, glaces et chocolat…. sont « dégueulasses » (mais ne répéter pas ce que je viens de dire à Esteban, il va me chicaner )