vendredi 14 décembre 2012

Découvertes paradisiaques !


La pluie a duré une grosse partie de la nuit. Mais le matin : soleil et ciel bleu.
Nous avons loué une voiture pour 2 jours.
Ce qui nous a permis de partir explorer l’île. Direction la côte vers Vao : visite de l’église.




Les poteaux sculptés de la statue St Maurice sur un décor de mer bleue :

 


A la baie St Joseph, les pirogues typiques étaient mouillées et d’autres en cours de construction :



Remontée direction  la baie d’Oro. Tout au long de la route nous répondons au salut des kuniés (habitants de l’île) qui sont très chaleureux et sociables, nous admirons la végétation et les jardins autour des habitations : maisons ou baraques en tôle mais toujours agrémentées de verdure, plantes qui les rendent sympathiques.
Baie d’Oro se trouve un site  qui s’appelle « Piscine naturelle » dans un écrin de verdure fait majoritairement de pins colonaires. A marée haute, la mer qui se trouve derrière les récifs la remplit et la vide partiellement à marée basse. C’est un endroit idyllique avec une variété de bleus : bleu lagon, bleu émeraude, bleu outremer … La piscine contient des patates de corail autour desquelles vivent une multitude de variété de poisson, bénitiers et oursins.


 
 
 
Des ophiures !!
 

L’envers du décor c’est le déferlement de bus de touristes : australiens et japonais qui arrivent en groupe pour 1 heure à l’assaut du site. Jérôme et Nelly qui l’ont vu il y a 15 ans, ont constaté ce changement et se demandent combien de temps ce bel endroit perdurera s’il n’y a pas de réglementation. Aujourd’hui, il y avait un bateau de croisière australien qui explique ce phénomène d’agression.
Après avoir fait comme les groupes australiens, mais en restant 3 heures à admirer la beauté de l’endroit, nous sommes rentrés en longeant la rivière qui est en fait un bras de mer.
La grotte de la Reine Hortense a été la destination suivante. C’est une grotte où à une certaine époque, la succession d’un chef de tribu est revenue à sa fille : Hortense. Mais cela n’a pas plus à certaines tribus qui se firent la guerre. Pendant ce temps on a mis la reine Hortense en sécurité dans cette grotte. Le chemin qui nous y a conduit, après avoir donné notre obole, était splendide de végétation.



Encore quelques kilomètres en voiture vers le Nord et nous nous sommes retrouvés à la baie de Gadji, l’endroit est sublime et la lumière nous a donné un spectacle idyllique sur la baie.

C'est le + pour notre ornithologue : aigle pêcheur
 


Découverte de l'Ile des Pins



Le voyage s’est bien passé : 2h30 de bateau et nous avons mis pied à terre mais le temps était moins beau qu’à Nouméa : ciel gris.

 



Nous avons fait le chemin à pied jusqu’au gîte (1km). Les enfants pressés de se baigner, ont commencé par la piscine du gîte puis les affaires rangées, nous sommes partis sut la plage de la baie de Kuto bordée de palmiers et de pins colonnaires. Le soleil est réapparu, le sable est blanc et fin comme de la farine, la mer bleue émeraude. Mais l’eau est un peu fraîche au début. Les enfants et Jérôme s’amusent comme des fous dans l’eau et dans le sable :








Gérard pendant ce temps a exploré les alentours et notamment la baie de Kanuméra avec un rocher au milieu de la baie, accessible  pied 



 
L’endroit est malheureusement tabou : ce qui veut dire que l’on n’a pas droit de l’escalader ou d’y mettre pied. Pour l’histoire une japonaise qui ne le savait pas a payé de sa vie. Puis il a vu les vestiges du bagne.

Pomme cannelle

Superbes ces arbres tortueux !


Nous avons voulu faire le même circuit que Gérard, mais nous avons été arrosés comme on ne peut l’imaginer : on était trempés, les vêtements (maillot, paréo) à tordre. Au retour : douche chaude pour réchauffer et se sécher. La pluie est tombée de plus belle. Toute la fin d’après-midi et la soirée : impossible de monter la tente pour Jérôme, Nelly et Matéo. Nous avons dormi à 6 dans une chambre pour 3.

Demain la suite....

mardi 11 décembre 2012

Parc Forestier Corbasson

Que faire un après-midi grisâtre ? Jérôme part faire de la planche et le reste de la tribu part au Parc zoologique et Forestier Corbasson.
Situé à Nouméa ans le quartier Portes de Fer; en haut d'une colline, non loin de la tour Mobilis, ce parc de 30 ha présente la faune et la flore de la Calédonie ainsi que des espèces australiennes et d(ailleurs.

La forêt qui couvre ce parc est une forêt sèche originelle et qui est la seule qui reste à Nouméa. Le parc fête cette année les 50 ans d'existence.

Aires de jeux pour les acrobates !


Malheureusement la visite ne pourra être que partielle car la pluie est venue nous importuner.
Nous allons vous présenter 3 exemples de la faune endémique :

Le Cagou :
L'oiseau qui ne vole pas et qui aboie !! Il mesure environ 60 cm, possède un panache sur la tête et des ailes rayées gris et blanc. C'est un oiseau menacé car chassé par les chiens et chats, les rats, les cochons sauvages et .... l'homme !




Pour les curieux écoutez-le ici

La roussette :
C'est une grosse chauve-souris, de 40 cm de long et d'envergure 110 cm. Elles vivent en communauté perchées le jour en haut des arbres dans les endroits inaccessibles et sortent la nuit à la recherche de leur nourriture. Elles sont frugivores.
Menacées, par la disparition progressive de son habitat et par l'homme qui les chassent car les mélanésiens les apprécient en civet et dans le bougnat, elles sont désormais protégées  et ne peuvent être chassées que les week-end d'avril avec un quota.


Le notou ou carpophage géant :
C'est le plus gros pigeon arboricole du monde pouvant faire 500 g à 1 kg. Il est granivore et frugivore et est chassé par l'homme.
Son chant très guttural est très reconnaissable



N'avons pas eu le temps de visiter l'ensemble du parc, ce sera pour une autre fois.
Voici pour finir ce message 2 clins d'oeil :

Chapeau de Justine assorti aux perroquets australiens

Les oiseaux préférés de Matéo (perruches ondulées d'Australie) ... Hein Tata Léti ?
On part demain pour 5 jours vers une destination paradisiaque : l'Ile des Pins, mais on ne sait pas si on pourra envoyer des nouvelles de là-bas. A dimanche si on ne peut se connecter ou avant.


dimanche 9 décembre 2012

La Dumbéa et les Monts Koghi

Vendredi, les enfants sont à l'école pour leur dernier jour, Nelly a travaillé de nuit, elle récupère, nous partons donc  le matin, à 3 (+ les 2 chiens), pour une randonnée vers la rivière Dumbéa et le Mont Koghi. à environ une douzaine de kilomètres de Nouméa centre.

Première étape au Parc Fayard le long de la rivière sur la commune de Dumbéa;

Bord de la Dumbéa au Parc Fayard où les poissons chassent
La Dumbéa est un petit fleuve côtier qui est important pour l'approvisionnement en eau de Nouméa et les communes avoisinantes puisqu'un barrage y a été construit.

Nous avons rejoint le cours du fleuve en amont au cœur des montagnes en utilisant des pistes rouges comme autrefois on pouvait circuler en Nouvelle Calédonie. Mais le développement se faisant, il ne reste que très peu de pistes de ce genre. Toutes celles que nous avons parcourues il y a 11 ou 12 ans au sud comme au nord pour relier les communes, n"existent plus, elles sont "enrobées".

Piste de terre et passage de creek (co"urs d'eau)
Nous avons longé à pied la Dumbéa  sous le "cagnard", les chiens tiraient la langue, au pied des montagnes dans une vallée encaissée :




La végétation est particulière :






Les chiens ont chaud, mais l'eau de la Dumbéa ne convient qu'à Chouba (le blanc), Fino la dédaigne en dépit de la soif !
Avons chaud et les pattes rouges !
Pour trouver un peu de fraîcheur nous rejoignons en voiture les Monts Koghis, situés sur la même commune. Une route en lacets nous mène au parking sous l'auberge des Mts Koghis. De là partent des sentiers de randonnée. Prenons la direction du Pic Malaoui. Nous entrons sous une forêt primaire humide  sous le couvert des arbres gigantesques. Le terrain est glissant, nous avançons avec précaution sur des sentiers étroits en pente et jonchés de racines :



Cabanes dans les arbres à louer
Ecoutez les chants de la forêt :


Au retour nous nous sommes arrêtés à l'auberge boire une bière devant un superbe point de vue sur Nouméa et l'embouchure de la Dumbéa :
Vue sur Nouméa

Vue sur la chaîne

Vue sur la baie de la Dumbéa
La vue est superbe surtout par beau temps.