samedi 2 janvier 2016

Nouméa la ville et ses quartiers

Voici la partie sud-ouest de Nouméa : Nous nous situons dans le quartier de Val Plaisance, juste au-dessus de la zone verte qui représente l'Ouen Toro (colline dominant l'Anse Vata à l'ouest et la baie de Ste Marie au sud).Notre balade de la journée nous a conduit, avec Mateo, au Fort Téréka situé tout au bout de la presqu'île de Nouville, anciennement île Nou. Cet ancien fort construit en 1877 dans le contexte de la guerre avec l'Allemagne, il reste 4 canons, une casemate, des tranchées.De là nous avons une vue sur l'anse de Kuendu Beach, plage familiale :

Nous avons parcouru un sentier de découverte qui apprend la faune et la flore qu'on peut trouver.

Au retour nous avons trouvé â la maison une apprentie soudeuse :
Elle a obtenu son diplôme avec succés : la soudure tenait !

vendredi 1 janvier 2016

L'année 2016 est là

Pour commencer nous adressons à tous nos vœux, que l'année vous apporte bonheur, santé, joie en famille, que vos souhaits les plus chers soient exhaussés.

Il est 2 h du matin. Nous avons passé un réveillon trés sympathique en famille avec nos amis Christine et Jean Claude. Les enfants ont animé la soirée avec des cotillons, les chiens ont participé et ont été sollicités par les pétards extérieurs.

Dehors retentit encore les musiques de nombreux fêtards.

 

mardi 29 décembre 2015

Îlot Larégnère

Belle journée ! Un taxi-boat nous a emmené pour la journée sur l'îlot Larégnère à 20 mn de Nouméa. C'est une petite île dont on fait vite le tour, recouverte principalement d'arbres, qu'on appelle bois de fer, qui ne protègent pas beaucoup du soleil.

C'est une aire préservée sur le Lagon, nous y avons trouvé un aigle pêcheur et son nid, une colonie de noddis bruns, des sternes. C'est aussi un site de ponte des tortues, donc on doit respecter cette faune et les gardiens du lagon veillent.


Il y a des farés pour pique niquer abrités mais ils étaient occupés à notre arrivée, nous avons donc tous attrapé quelques coups de soleil malgré les crèmes.

Nous nous sommes tous baignés et avons pu observer un petit requin à pointe noire qui chassait tout au bord dans quelques centimètres d'eau. Une bande de poissons perroquets est venue aussi.

Au retour la mer était plus formée qu'à l'aller, ce qui fait que nous avons été un peu plus secoués, mais la traversée s'est bien passée.

 

dimanche 27 décembre 2015

Plage de l'Anse Vata

C'est la plus belle plage de Nouméa (1km de long). On y trouve les amoureux des sports de glisse et des familles qui viennent profiter du soleil et de la plage.

Ce matin, le ciel bleu et la chaleur nous ont, à tous, donné envie d'en profiter. Deux sont partis en voiture, un autre en vélo et ces dames à pied.

En haut à gauche, vue sur l'Ouen Toro, le point culminant de Nouméa. En dessous les plagistes s'étalent à l'ombre des cocotiers sur l'herbe.

Mais 2 ont profité des alizés qui soufflaient pour plancher.
Bref, pour vous dire que même si vous n'avez pas froid au Canada ou en Europe, ici c'est bien agréable de passer cette saison au soleil. Mais parfois avons besoin d'un peu de clim pour pouvoir s'endormir.

Le soir tombe vite vers 18 h mais le matin vers 3h30 les petits oiseaux commencent à chanter et le jour se lève vers 4h30.

Dans le jardin on récolte les mangues, les fruits de la passion (ou pommes lianes), il y a eu les papayes qui se mangent vertes en salade râpée ou mûres en dessert : smoothies ou glace avec d'autres fruits, plus tard il y aura aussi le régime de bananes qui se prépare (sous chaque pétale de la fleur se cache une main de bananes).