mercredi 13 janvier 2016

Séjour vers le Nord

Dimanche matin, départ pour Farino, le plus petit village de Calédonie qui se trouve à 150 km au nord de Nouméa dans les premiers contreforts de la chaîne. Ce village a la particularité d'organiser,1 fois par mois, un joli marché de produits locaux, qui a sa renommée.

Nous achetons quelques spécialités locales pour déguster ou pour le pique nique comme du saucisson de cerf, du miel, du sirop de pomme liane (fruit de la passion), et des produits d'artisanat

Après ce tour de marché et le point de vue de la place sur la côte et le lagon, nous partons visiter les alentours par la route de la corniche. Nous trouvons un coin pour pique niquer avant d'aller vers le village suivant, Sarraméa, découvrir la "Cuve à Feuillet", trou d'eau et cascades et s'y baigner.

Au retour, nous nous arrêtons à une ferme laitiére où nous achetons d'excellents produits, des yaourts, du fromage blanc, du coulommiers.

Nous retournons à Farino prendre possession de notre gîte "Le Refuge". Notre gîte est tout en haut : la côte est rude ! Jérôme et Nelly et les enfants montent leur tente tout à côté.

Lundi matin, réveil sous la pluie qui a débuté à 5 h du matin.

La visite au Parc des grandes fougères est compromise, pas de visite en cas de pluie. Nous redescendons vers La Foa pour faire des courses pour assurer les repas juqu'à demain. Sur la côte, il ne pleut pas. Nous allons visiter le fort Teremba. C'est un ancien bagne, qui a été restauré et qui présente une visite doublée d'une exposition sur les bagnes en Calédonie, et particulièrement celui de Teremba. Visite très intéressante, un peu longue pour les petits enfants qui ont pris un malin plaisir à nous enfermer successivement dans les cellules des bagnards.

Un bagnard encore dans les cellules : le connaissez vous ?
On retourne au gîte pour le déjeuner et on y retrouve la pluie.

Après midi, nous redescendons sur la côte vers la presqu'île de Oueno. On y retrouve un ciel plus clair, sans pluie.

En remontant en fin d'après midi, vers Farino, nous y retrouvons la pluie qui s'intensifie. Les petits enfants viendront dormir la nuit avec nous. La pluie ne cessera que vers 4 h du matin.

MardI : réveil à 8 h sous le soleil. Nous quittons vers 11 h le gîte. Direction Bourail pour pique niquer sur la plage des tortues, il fait très chaud.

Nous laissons là enfants et petits enfants qui passeront les 3 nuits suivantes à Poé, alors que nous partons pour Poindimié.

Route direction Poembout non loin de Koné, et prenons la transversale Koné - Tiwaka. On traverse la chaîne, et on entre dans le pays des tribus. De nombreux saluts de la main nous accueillent, et nous faisons de même.

On arrive sur la côte Est et on redescend vers Poindimié où notre gîte Newé Jie nous accueille, nous l'avions fréquenté il y a 14 ans, et avions aimé dormir dans une case. Le gîte tenu par des français au sein d'une tribu, a évolué, 5 autres bungalows ont été construits dont un dortoir, et des sanitaires, tout est décoré dans le style balinais. Chaque bungalow a sa petite cour privative abritée des regards avec chaise longue. Nous avons dormi à 4 dans un vaste bungalow pour 6. Gérard et Jean Claude ayant procédé au changement de 2 ampoules dans les sanitaires, nous avons reçu en remerciement une excellente confiture de bananes-pommes lianes.

Mercredi : la nuit au gîte a été très reposante.

Aujourd'hui c'est l'anniversaire de Gérard : 7 décades à son compteur ! Merci à ceux qui y ont pensé de si loin.

On quitte ce coin charmant pour faire un tour dans la vallée de la Tchamba. La route n'est plus une piste et nous ne traversons plus de gués comme en 2002. C'est une route macadémisée que nous suivons jusqu'au village de Tchamba qui se termine en cul de sac. Végétation verdoyante et paysages variés, des paysages alpins, des cocoteraies, des fougères arborescentes.

Retournons sur Poindimié pour prendre la route de Hienghène, il fait beau et chaud. Nous longeons la côte où les vagues viennent flirter avec le plàtier qui la borde. Chaque famille vit sur d'un terrain bien arrangé, avec des fleurs et des plantations, mais souvent cachée de la vue. Sur un petit étal, ils proposent quelques productions à la vente : fruits, ignames, bananes, potiron, plantes, et même coquillages. Avant Touho, nous nous arrêtons à un point de vue sur la mer aménagé en aire de pique nique pour déjeuner. Nous pouvons observer quelques tortues sur la surface de l'eau.

Nous arrivons à Hienghène et en musardant nous trouvons notre gîte de Koune Wé Foinbanon, il est 14 h mais nous pouvons prendre possession de nos 2 bungalows.
Nous allons commander nos repas pour ce soir chez Arlette à la tribu. Puis nous allons voir les falaises de Lindéralique et la Poule de Hienghène.

Ce soir il se met à pleuvoir, un orage gronde.

Le repas est livré sur place :

  • Salade tahitienne
  • Poulet au curry, accompagné de patates douces et bananes plantains frites, flan de potiron et riz
  • Salade de fruits
La présentation était superbe, j'ai malheureusement oublié de prendre une photo.

Jeudi : nuit de pluies torrentielles. Ce matin le soleil brille et la chaleur monte tranquillement.

Notre but longer la côte Est vers le Nord jusque Balade. Nous passons Hienghène et Jean Claude s'arrête pour cueillir des mangues qui abondent au bord de la route et feront notre dessert.

Nous devons traverser la Ouaième par le dernier et seul bac de Calédonie qui est en plus gratuit et fonctionne 24 h sur 24. La traversée est rapide et l'attente très courte. Environ 6 voitures maxi passent à la fois.

Les paysages du Nord sont très verdoyants et contrastent avec le bleu de la mer, c'est superbe.

Le point culminant du Mont Panié à 1628 m domine cette région retient souvent les nuages qui alimentent de nombreuses cascades sur des pentes luxuriantes de végétation.

Nous nous arrêtons à celle de Colnett à l'aller et celle de Tao (la plus impressionnante par sa hauteur) au retour.

Nous longeons les tribus le long des routes. Passons Pouebo, village de 2400 hab mais n'avons vu aucun commerce, à part une pharmacie paumée et isolée. On mesure que la vie de ces tribus n'est pas concernée par notre mode de consommation.

Dépassons un peu Balade pour aller sur la plage de Mahamate. C'est sur cette plage qu'a débarqué James Cook en 1774, puis Febvrier Despointes en 1853 et qui déclare La Nouvelle Calédonie possession de la France. C'est aussi sur cette plage prés d'un banian que fut dite la première messe catholique en 1843 par le frère Blaise Marmoiton. Et c'est ce 14 janvier 2016 sur cette même plage, que nous avons pris notre premier bain "chaud" !

Quelques coups de soleil en plus, sommes repartis à Balade visiter l'église St Denis avec les vitraux racontant l'histoire. Devant l'église se trouve la tombe du frère Blaise.

 

Ce soir au gîte, avons retrouvé la pluie.

Vendredi : c'est jour du retour sur Nouméa. Départ à 9 h, un détour avant au marché de Hienghène, pas grand chose à acheter, mais je prends un ananas, une papaye verte et des merveilles (beignets mais un peu bourratifs).

Prenons la route par Poindimié, Ponérihouen, Houailou, Kouaoua, Sarraméa, La Foa. Boulouparis, Nouméa.

Après Houailou, nous traversons les mines de nickel qui nous impressionnent : c'est un rabotage de la montagne, de ses sommets sur des kilomètres.

Après Kouaoua, nous redescendons vers la vallée et dans un village de tribus, nous nous faisons caillasser, un jeune a couru vers nous et lancé une pierre. Heureusement elle n'a atteint que le pneu arrière. Nous étions non loin du fief indépendantiste de Canala, c'est leur comportement courant vis à vis des blancs.

Voilà nous sommes rentrés à Nouméa, après cette belle escapade.