vendredi 30 avril 2010

J3 à Vienne




Bon anniversaire à Annick !

Aujourd'hui dernier jour à Vienne. Ce matin nous sommes allés voir l'entrainement des Lippizans (chevaux à robe blanche de l'école espagnole) et maintenant nous poursuivons la visite chacun de notre côté pour faire ce que l'on veut.
Je donnerai plus de renseignements lors d'une autre connexion.
Demain on descend doucement vers l'Italie.

Déambuler dans Vienne sous cette chaleur est un peu pénible. Rafrîchissement à l'ombre dans un des nombreux jardins de Vienne. Même s'il est interdit de marcher sur les pelouses, tous les viennois y sont allongés à prendre le soleil.
Annick et Alain ont fait du "lèche vitrines" et sont rentrés vers 15h30 au camping. Pendant ce temps nous avons pris un tram qui nous a mmené à GRINZING, petit village de vignerons avec de nombreux restaurants, cafés et caves de dégustation. Mais en y allant, une voiture (de sa faute) a percuté le tram (seul son rétroviseur a été touché) : résultat 15 mn d'arrêt sous le cagnat à l'intérieur.
Nous avons visité les rues de Grinzing rapidement avant d'acheter de l'eau fraîche pour étancher notre soif. Revenus par le bus et le train.
Au retour au camping, nous étions HS.
Apéro et dîner pour fêter l'anniversaire d'Annick.
De nombreux arrivants au camping dont des finistériens de Plozévet mais ce qui est étonnant c'est que la dame a travaillé au Crédit Agricole de Quimper (elle y est entrée 1 année après moi) mais elle a pu me donner des nouvelles des collègues de mon service informatique. Venir si loin pour avoir des nouvelles de ces personnes : c'est vraiment étrange !
Demain matin nous quittons Klosterneuburg et descendons vers le Sud Ouest vers Venise via Klagenfurt, mais nous allons prendre notre temps.

J2 à Vienne



JEUDI :
Encore beau temps. On repart à Vienne vers le "Schönbrunn" : château impérial. On peut y visiter les appartements de Sisi et ceux de Marie-Thérèse. Le jardin est dominé par une Gloriette. Alain et Annick visitent le château, assistent dans les cuisines à la préparation de "l'Apfel Strudel" et ont la faveur de pouvoir y goûter. Pendant ce temps nous nous promenons au soleil dans les jardins (pelouses à la française, haies coupées au cordeau, boisés, jets d'eaux ... Puis vers midi nous montons en haut de la Gloriette où nous nous sommes donné rendez-vous. Nous déjeunons sur place avant de rejoindre par le métro la Karlplatz. De là nous prenons un tram qui nous emmène au Rathaus situé sur le Ring avec ses flèches.
Fatigués, nous reprenons la route du retour avec un tram en grande partie qui nous mène à Russdorf (2 stations de train avant Klosterneuburg.
Après le repas, une promenade dans la ville, nous fait découvrir l'abbaye avec son église abbatiale, le palais baroque transpire de richesse. Une conversion commerciale autour du vin, des cafés et restaurant, entretient l'oppulence de ces édifices.

J1 à Vienne



MERCREDI :
Départ de Klosterneuburg par le train. Après de longues réflexions sur la rentabilité ou non, nous avons pris un Vienna-pass (3 jours de transports dans Vienne et réductions dans musées...) mais contrairement à ce que l'office de tourisme a annoncé, il faut aussi prendre un billet de transport entre Klosterneuburg et Vienne.
On achète un pass train de 24 h mais nous ne le compostons pas et essaierons de l'utiliser au cours de nos 3 jours.
La gare est à 2 pas du camping. Nous arrivons à VIENNE par le train puis le métro. Arrivée Karlplatz. Nous déambulons sur le Ring jusqu'au niveau du Hofburg puis nous pénétrons plus vers la vieille ville avec comme premier arrêt la cathédrale St Etienne : il y a la messe et donc on ne peut visiter que vers 13 h. Profitons pour déjeuner. Après avoir mis à jour ce blog chez Mr MacDo nous parcourons un trajet découverte des particularités des vieux quartiers : petites ruelles, passages, belles demeures, églises ...
Annick attrape un fou rire dans une église jésuite parce que dans le choeur la tableau représentant Jésus sur la croix est remplacé par "un lapin en forme de Kébab" sur une grande toile ????? Ceci reste une énigme. Mais cette église est richement décorée avec des peintures en trompe-oeil.
Ensuite nous nous sommes fait un petit plaisir : rentrer chez "Sacher" (Café pâtisserie célébre de Vienne) pour déguster la fameuse Sacher Torte (au chocolat) et un exellent café. Personnellement nous avons réalisé un désir vieux de 21 ans ! Pas si inabordable que cela vu la célébrité de l'endroit : 10 € par personne.
Notre parcours découverte terminé, nous empruntons les trams (les plus vieux) pour faire un tour complet du Ring et ainsi avoir un aperçu de tous les imposants édifices qui sont à voir demain ou après-demain.
Retour par le métro et le train.

mercredi 28 avril 2010

Krems et Tulln...


MARDI :
La nuit a été calme, pas de péniche pour nous réveiller. La gérante était aimable ce matin. Beau temps.
On part visiter KREMS UND STEIN (3 villes comme St Malo - Paramé et St Servan) qui s'étendent tout au long du Danube.
Nous commençons par KREMS, une porte annonce la ville et nous nous promenons tout au long de la rue commerçante avant de remonter au dessus pour visiter la Piaristenkirche (église à très haute nef et un nombre impresionnant de conféssionnaux!. Nous descendons par un passage couvert vers l'église paroissiale (en rénovation) où s'entraînent des organiste pour un prochain concert.
Nous traversons UND pour arriver à STEIN avec une porte à l'entrée Est : Kremser Tor et une autre à l'Ouest : Linzer Tor. Entre les 2, une rue moins animée bordée de maisons anciennes.
Nous revenons sur nos pas pour regagner le parking et nous avons quelques kilomètres dans les pattes ! En retour nous déjeunons à un troquet de 3 escalopes pannées et de frites (très sèches et qui ont écoeuré Alain qui pourtant faisait une fixation sur elles avant le repas). La boisson nous a coûté plus cher que le plat.
Nous prenons la route vers TULLN mais nous avons failli nous faire embarquer sur une autoroute qui pour notre GPS et nos cartes était une route normale avant. (Il faut vous dire que pour emprunter les autoroutes en Autriche, il faut une vignette que nous n'avons pas et gare à l'amande si on déroge à la loi). A part la promenade au bord du Danube (Donaulände) qui est très plaisante, la ville en elle même n'a pas de charme extraordinaire, à part qu'elle est érigée sur une ancienne cité romaine, dont il reste une tour.
Enfin dernier trajet pour rejoindre KLOSTERNEUBURG là se trouve le camping, où nous allons passer quelques nuits pour visiter VIENNE en prenant le train qui se trouve à 2 pas. L'accueil y est très sympa et ils prennent les camping-chèques (15€ la nuit).
Ce soir : quelques courtes averses. Nous sommes un peu cassés par la longue marche en ville.

MELK Fabuleux




LUNDI :
Le temps est un peu moins beau mais on ne va pas se plaindre. Cette matinée est dédiée à la visite de l'abbaye de MELK et ce fût un spectacle fantastique. L'entrée nous a parue chère mais la visite faite : c'était mérité.
Cette abbaye (Stift en allemand) fait partie du patrimoine de l'Unesco et cela le mérite. Bien sûr elle a été restaurée pendant 27 ans et cela continue : que c'est beau !
La longueur de l'édifice: 320 m et des salles superbes avec des fresques comme la salle de réception, la bibliothèque, les trésors exposées et retraçant les époques de la vie de l'abbaye depuis sa création. Mais le clou du spectacle c'est l'église abbatiale : d'une richesse époustouflante (fresques, sculptures, décoration de marbre et d'or, pas 1 cm2 qui ne soit sans fioriture .... FABULEUX !)
L'après-midi nous la passerons à DüRNSTEIN avec son église au clocher bleu et blanc. Nous l'avions vue il y a 21 ans !!! Le village est très touristique, la rue principale est étroite et chaque échoppe propose la spécialité locale : les confitures, nectars ou alcool d'abricot. Nous ne visiterons pas l'église car après celle de Melk, nous avons eu peur d'être déçus. Le temps est menaçant.
Nous traversons le Danube à l'entrée de KREMS (que nous visiterons demain) pour aller à ROSSACH (face à Dürnstein) où l'on a vu des CCars et caravanes et où l'on doit pouvoir vidanger nos véhicules. C'est en effet un camping, on commence à y faire les vidanges et la gérante se précipite vers Gérard, sans lui dire bonjour et l'air revêche. Elle croyait qu'on allait partir et ne pas payer notre écot, mais nous avions justement envie d'y passer la nuit. Ce n'est pas son amabilité qui pourtant nous y a poussé. Elle nous a mis les fiches de renseignement sous le nez avant même de nous dire la prix de la nuitée qu'on lui réclamait.

Linz


DIMANCHE :
Plus calme ?
Ce fût une illusion. Nous avons été la cible de 2 jeunes autrichiens, comme on en trouve chez nous : petits cons !
Ils nous ont envoyé une gerbe de cailloux sur le CCar à 22h30 (nous étions couchés) et un coup de pied dans le CCar d'Alain. Ils se sont enfuis en courant et en criant "Franzosich !". Ils sont revenus nous narguer encore en criant, mais nos hommes se sont montrés et ils n'ont pas osé revenir. Mais la nuit ne fût pas reposante, inquiets au moindre bruit.
Ce matin retour à LINZ pour visiter la ville, quelques beaux monuments mais pas aussi extraordinaire que Passau. Nous avons fait un parcours préconisé pour voir toutes les particularités : cathédrales, château, palais du gouvernement provincial, Rathaus, places ...
L'après midi nous sommes passés par Mauthausen mais n'avons pu nous arrêter sur un parking pour CCar en raison d'une déviation. Dommage car il y avait de belles façades de maisons face au Danube. Nous nous sommes arrêtés à Grien, mais la ville est beaucoup moins spectaculaire. Ensuite arrêt à YBBS AN DER DONAU pour la nuit grâce à une "mamy" qui nous a piloté avec sa voiture jusqu'au parking recherché face au Danube. Elle est repartie avec des crêpes dentelle en remerciement de sa gentillesse.
De nos place de repos nous voyons passer les bateau de croisière sur le Danube et les péniches.
Depuis Linz, le parcours est superbe. Ce doit être plaisant de faire une descente du Danube en bateau, les paysages sont splendides. En plus nous avons un temps superbe avec des températures estivales. Tous les autrichiens sont dehors, à pied ou en vélo (que de pistes cyclables tout au long de la "Donau") et aussi en moto (mais là c'est rouler pou rouler).

De Feldkirchen à Passau



SAMEDI :
Superbe soirée hier soir avec Alex et Verena et ses parents à Munich, ils nous avaient fait un superbe repas arrosé d'un bon vin dans leur bel appartement. Les bonnes choses ont malheureusement une fin et ce matin il a fallu quitter nos hôtes, mais nous avons eu le plaisir de revoir Andréas et de découvrir sa femme Christine et ses 2 filles Sophia (grands yeux enjoleurs) et Fiona (yeux bleus et souriante) au cours du dernier petit déjeuner. Nous avons trouvé 2 petites-filles très volontaires qui savent ce qu'elles veulent ;-))
Nous avons retrouvé notre binôme de voyage : Alain et Annick à PASSAU. La ville est superbe, nous l'avons parcourue sous une chaleur qui nous a surpris. La cathédrale est superbe, les rues étroites pleines de charme. Les terrasses des rues piétonnes étaient bondées. Nous avons eu l'impression de faire la visite au pas de course mais heureusement car le parking nous a coûté 12 € pour à peine 4 heures.
Puis nous avons longé le Danube pour rejoindre LINZ. Une première partie très encaissée était superbe, l'autre un peu moins car nous traversions une grande plaine.
Pas moyen de nous garer à LINZ pour la nuit : ce sera donc à GALLNEUKIRCHEN (plus calme). Nous retournerons à LINZ demain.