La mangrove est une forêt de palétuviers immergés le temps d'une marée haute.
En plus de son rôle de filtration, la mangrove présente des caractéristiques chimiques propices au développement de phytoplancton. C'est le début de la chaîne alimentaire marine, c'est aussi la raison pour laquelle de très nombreuses espèces de poissons viennent s'y reproduire ou même y ont élu domicile. Cette effervescence de vie attire d'autres espèces et notamment des prédateurs comme les crabes ou les oiseaux. Tous ces éléments font de la mangrove la nourrice du lagon, sans elle, de nombreuses espèces seraient condamnées à disparaître.
Nouméa a vu ses mangroves disparaître en raison de l’urbanisation galopante et aussi des squats, de plus en plus nombreux sur la ville, qui les envahissent.
La ville en a pris conscience et a aménagé la mangrove de Ouémo en pratiquant un sentier découverte. Nous avons pu découvrir la faune qui l’habitait : crabes violonistes, noirs avec des pinces roses, qui élisent domicile dans des trous dans la vase, des petits crabes bleus, des périophthalmes qui sont des poissons capables de vivre hors de l’eau, ils se posent sur les racines de palétuviers, se nourrissant d’insectes et de petits invertébrés, il y a aussi des mollusques, des petits poissons et les oiseaux comme le héron, le martin pêcheur …
Bref tout un monde vit et profite de cet écosystème.
1 commentaire:
Province de Québec 5h06
Merci pour ces promenades virtuelles dans ce qui reste encore d'écosystèmes souvent mis à mal par insouciance ou bêtise. Merci parce qu'on en profite pour apprendre.
Mais j'imagine que tous les occidentaux installés sur le gros caillou n'ont pas la chance d'être des retraités en vacances .
Y font quoi ces gens-là?
Tous fonctionnaires, commerçants, profs, employés dans la santé, ouvriers spécialisés, mineurs?
Y a-t-il des emplois dans la transformation ou bien est-ce surtout des gens qui bossent dans les services?
Autre question
Comment s'appelle le journal de Nouvelle-Calédonie?
Autre question
Quelles sont actuellement les préoccupations principales des Néo-Calédoniens?
Y parle-t-on beaucoup des "changements climatiques" ou n'est-ce encore pour eux qu'une obsession de mystique environnementaliste?
Merci pour les réponses
Gisèle et Jean
Enregistrer un commentaire