dimanche 10 février 2008

Sorties hebdomadaires sur les îles



Qui possède un bateau, et ils sont nombreux à Nouméa, ira le week-end sur les îles. Il ne s'agit pas des îles Loyautés trop éloignées, mais des nombreuses petites îles à portée de bateau moteur ou à voile pour la journée ou le week-end. Les ports de plaisance sont au nombre de 4 sur Nouméa, et ils sont pleins.
Ces îles proches sont : îlot Canard, îlot Maître, îlot Laraignère, îlot Goélands, île du phare Amédé, l'îlot Signal .....
Ce sont des îles qui sont dépaysantes, non habitées et sympatiques. Même ceux qui n'ont pas de bateau ou de scooter des mers, y vont en bateau taxi.

Hier samedi, nous sommes allés à l'îlot Laraignère. Il y avait un certain nombre de bateaux déjà.
Sur ces îles il y a des occupants : le tricot rayé, il est protégé. C'est un petit serpent qui passe de la mer à la terre avec une certaine aisance. Son venin est mortel, mais on ne connait pas d'accident, ici, dû à sa morsure, car il est peureux et fuit plutôt que d'attaquer. Sa gueule est petite et ne pourrait, dit-on, que mordre entre nos doigts ! Mais il peut s'inviter à votre pique-nique en traversant sous la natte étendue au sol.
Les îots sont entourés de hauts fonds corraliens où avec masque et tuba on peut observer de superbes poissons.

En ce moment il y a un front orageux, donc un temps lourd, moîte, difficile à supporter. Il était bon d'être au large mais malgré tout, cela chauffait ! On était bien que dans l'eau.

Cléo

Aucun commentaire: