jeudi 15 novembre 2012

Quelques quartiers de Nouméa

Mardi après-midi, sommes allés à l'Ouen Toro : colline de 130 m qui domine la ville. De là on peut observer la ville dans son ensemble et la plage de l'Anse Vata.

L'Ouen Toro tel qu'on le voit de la rue de Jérôme et Nelly


Vue sur la rue de Jérôme et Nelly depuis l'Ouen Toro

Vue sur l'Anse Vata

Au large l'îlot Maitre et l’îlot Canard (le + proche)





Mercredi matin nous avons assisté à une éclipse de soleil (comme en 1999 en France), les enfants n'allant pas à l'école ont pu observer le phénomène.

Puis sommes retournés en centre ville.
La place des Cocotiers est incontournable, avec son kiosque à musique et sa végétation très variée. Les mélanésiens aiment s'y reposer  plus ou moins avachis et s'y réunir. 

Le kioske à musique de la place des Cocotiers

Flamboyant et autres espèces d'arbres

Place des Cocotiers arborée de cocotiers géants et autres espèces

 
Près du marché qui ne se trouve pas loin, sur une place, ont été construites des cases pour une festivité "une tribu dans la ville". Elles devaient être démontées fin septembre, mais malgré les accords signés, un groupement collectif indépendantiste a refusé et maintenu ces cases en place. Après maintes réunions n'ayant abouti sur aucun accord,malgré la proposition d'un autre terrain près du port pour les déplacer, la municipalité a démoli les cases mardi matin, il n'y a pas eu de heurts, heureusement, mais on ne sait ce qui en ressortira. Le square qui se trouvait juste à côté est jonché de canettes de Number One (bière produite en Calédonie) écrasées et d'autres ordures. C'est aussi ça la Calédonie mais heureusement pas généralisé.

Le centre ville commercial est fait de nombreuses boutiques certaines très chiques et d'autres plus miséreuses, elles s'adaptent à tous les types de la population. 

Rue de l'Alma

Autre rue commerçante


Il y a même un quartier de commerces tenus par des chinois ou asiatiques qui vendent principalement des tenues vestimentaires comme les robes missionnaires qui sont portées par les mélanésiens.

Le quartier Latin n'a de rapprochement avec celui de Paris, que sa position et sa géographie : un marécage le séparait du centre ville !
Le marécage a été remblayé et sur l'avenue qui sépare les 2 quartiers se trouvent de gigantesques banians. le banian est un arbre parasite qui laisse pousser ses racines depuis une branche d'un autre arbre. Ses racines très solides peuvent alors étouffer l'arbre parasité.

Banian



Le quartier  Latin n'a rien de très touristique à part quelques maisons et édifices particuliers dont la Bibliothque Bernheim que nous avons fréquentée avec les enfants mercredi matin.
Cette bibliothèque est en fait le remontage du Pavillon de Nouvelle Calédonie lors de l'exposition universelle de 1900 à Paris. Sa charpente est l'oeuvre de Gustave Eiffel.  C'est donc Mr Bernheim qui la fit rapatrier pour en faire un musée - bibliothèque en 1905.




Bibliothèque Bernheim

autre aile de la bibliothèque


Les maisons coloniales feront peut-être partie d'un autre message.
On salue chacun de vous sous ce beau soleil.




1 commentaire:

Unknown a dit…

Merci pour toutes ces photos et les commentaires très intéressants. Je me fais ainsi une meilleure idée de la ville. Les cafés ont-ils des terrasses comme en France?
La maison de Jérôme est, je crois, sur une colline; combien au dessus du niveau de la mer?
Nous sommes heureux de vous savoir au soleil (sauf pendant l'éclipse). Vous nous l'avez fauché. Je comprends pourquoi nous ne sortons pas de la grisaille.
Nous vous embrassons
Maman et JCP