lundi 3 décembre 2012

La Mangrove

Sous un ciel menaçant et sous une chaleur humide, nous sommes allés nous promener dans la mangrove de Ouémo.
Ouémo est un quartier de Nouméa (sur une presqu'île, autour de la baie Ste Marie). Les mangroves appartenaient au territoire de Nouméa, mais une partie importante de ces mangroves ont disparues. Maintenant qu'on sait qu'elles jouent un rôle important dans l'écosystème, on les protège.

La mangrove de Ouémo a été mise en valeur en 2006 avec la création d'un sentier découverte qui permet de pénétrer à l'intérieur et observer la vie qui s'y trouve : crabes, alevins, oiseaux.
La mangrove de Ouémo n'est pas la seule à Nouméa, mais elle a le mérite d'être aménagée
La mangrove est recouverte de palétuviers dont l'enchevêtrement des racines offre des abris pour tous ces animaux.

Le sentier aménagé



Palétuviers


Les racines offrent de beaux abris
Les plus nombreux sont les crabes, crabes de palétuviers et essentiellement des crabes violonistes qui vivent dans des terriers.
Le crabe de palétuvier lorsqu'il est plus gros que ceux que nous avons photographiés, sont pêchés par les mélanésiens qui en font un met de choix et une source de revenus. Ils les pêchent à marée basse à main nues principalement ou avec des casiers. Ils ne peuvent les pêcher en Décembre et Janvier (époque de reproduction) ni s'ils font moins de 14 cm et ni s'ils sont mous (période de mue de la carapace).

Crabe de palétuvier
 Le crabe violoniste ne dépasse pas 5 cm à sa taille adulte, ils sont de couleur bleue ou rouge, vivent dans des trous où ils se réfugient à grande vitesse dès qu'on s'approche. Ils doivent leur nom en raison de la grosse pince dont seuls, les mâles, sont affublés pour livrer bataille devant la femelle.

Crabe violoniste bleu (femelle)
crabe violoniste rouge (femelle)
Crabe violoniste mâle caché derrière sa pince hypertrophiée




Crabes violonistes (mâles et femelle)
Crabe violoniste mâle
Nous avons vu aussi des petits poissons, vraisemblablement des mulets.
Et Gérard a pris rapidement un oiseau (flou) dont nous ne savons pas de quelle espèce il est. Peut-être une ornithologiste québécoise pourrait nous en donner l'information ?



Après la mangrove, nous avons pris la direction de Tina et notamment des canons qui datent de la dernière guerre, ils sont interdits au public pour des raisons de sécurité car ils sont en piteux état.

Équilibre sous le regard du papa
Même les chiens sont de sortie
A bientôt pour d'autres découvertes ...




1 commentaire:

Unknown a dit…

Voilà encore une belle promenade sans aller loin et sans patauger dans la boue. J'ai localisé cette mangrove qui doit être à côté d'un golf et près de l'aéroport de Magenta (celui pour le trafic international?). Jérôme est bien bronzé et avec sa barbe semble revenir d'un test de survie sur une île déserte. Gérard se cache derrière son objectif et fuit ceux des autres. Profitez bien, les jours passent hélas.
bonjour à toutes et tous.
JCP