mardi 11 décembre 2012

Parc Forestier Corbasson

Que faire un après-midi grisâtre ? Jérôme part faire de la planche et le reste de la tribu part au Parc zoologique et Forestier Corbasson.
Situé à Nouméa ans le quartier Portes de Fer; en haut d'une colline, non loin de la tour Mobilis, ce parc de 30 ha présente la faune et la flore de la Calédonie ainsi que des espèces australiennes et d(ailleurs.

La forêt qui couvre ce parc est une forêt sèche originelle et qui est la seule qui reste à Nouméa. Le parc fête cette année les 50 ans d'existence.

Aires de jeux pour les acrobates !


Malheureusement la visite ne pourra être que partielle car la pluie est venue nous importuner.
Nous allons vous présenter 3 exemples de la faune endémique :

Le Cagou :
L'oiseau qui ne vole pas et qui aboie !! Il mesure environ 60 cm, possède un panache sur la tête et des ailes rayées gris et blanc. C'est un oiseau menacé car chassé par les chiens et chats, les rats, les cochons sauvages et .... l'homme !




Pour les curieux écoutez-le ici

La roussette :
C'est une grosse chauve-souris, de 40 cm de long et d'envergure 110 cm. Elles vivent en communauté perchées le jour en haut des arbres dans les endroits inaccessibles et sortent la nuit à la recherche de leur nourriture. Elles sont frugivores.
Menacées, par la disparition progressive de son habitat et par l'homme qui les chassent car les mélanésiens les apprécient en civet et dans le bougnat, elles sont désormais protégées  et ne peuvent être chassées que les week-end d'avril avec un quota.


Le notou ou carpophage géant :
C'est le plus gros pigeon arboricole du monde pouvant faire 500 g à 1 kg. Il est granivore et frugivore et est chassé par l'homme.
Son chant très guttural est très reconnaissable



N'avons pas eu le temps de visiter l'ensemble du parc, ce sera pour une autre fois.
Voici pour finir ce message 2 clins d'oeil :

Chapeau de Justine assorti aux perroquets australiens

Les oiseaux préférés de Matéo (perruches ondulées d'Australie) ... Hein Tata Léti ?
On part demain pour 5 jours vers une destination paradisiaque : l'Ile des Pins, mais on ne sait pas si on pourra envoyer des nouvelles de là-bas. A dimanche si on ne peut se connecter ou avant.


Aucun commentaire: