mercredi 2 janvier 2008

Fish market


Les marchés sont des particularités de Sydney, ce sont des places et des entrepôts immenses où des vendeurs tiennent des stands et vendent les produits locaux et parfois de l’artisanat.

Beaucoup d’asiatiques tiennent ces stands. Nous avons profité de ce grand marché samedi à Flemmington (quartier de Sydney) pour y garer nos voitures gratuitement et rejoindre le centre par le train.


Hier, dimanche, nous sommes allés jusqu’au Fish-market, plus près du centre, près de l’Anzac Bridge, ce marché est plus petit mais offre principalement du poisson, frais ou cuisiné (j’avais photographié toues sortes de poissons et crabes inconnus de nos yeux européens, mais j’ai perdu toutes mes photos en fin de journée ????). Vous trouvez des fish and chips, sushi, calamars frits, crevettes, huîtres cuisinées … Tout y est appétissant. Mais on trouve aussi dans ce marché des stands de fruits, avec des cerises rouges énormes et juteuses (on en a acheté). C’est un marché très sympathique que doivent fréquenter les habitants de Sydney pour y trouver toute la fraîcheur des produits de la mer. Mais on s’attendait à trouver un marché plus grand et plus de produits.


Dans les supermarchés, nous avons été étonnés de ne pas trouver de rayon poisson frais ou si peu avec des poissons et crevettes de chine !

Pourtant le pays a des milliers de kilomètres de côtes. A croire que la pêche n’est pas développée dans ce pays. Nous avons traversé quelques ports comme Kingston, Beachport, Robe, Port Fairy mais là aussi la flotte de bateaux ne nous a pas parue importante. Nous avons pu acheter du homard, il y avait quelques crevettes, calamars et poissons en filet mais rien de plus et pas en quantité. Comparé à Etaples (Pas de Calais) ou Le Guilvinnec c’est de la roupie de sansonnet !


Hier en se promenant à Sydney, la visite de ce marché nous a donné l’envie d’acheter pour le pique nique des petits plateaux de sushi : quel régal !!


Cléo


Aucun commentaire: