dimanche 9 mai 2010

BURANO & MURANO










SAMEDI :

Nous partons ce matin pas très tôt prendre le vaporetto qui nous mène à une île de la lagune BURANO. C'est un charmant port de pêche dont la particularité est d'être très coloré. Chaque maison a des couleurs qu'on n'oserait pas avoir chez soi ! Chaque pêcheur peignait sa maison pour qu'il puisse la reconnaitre de loin, ou avec les mêmes couleurs que son bateau. C'est très particulier et très gai. De plus Burano a une spécialité : la dentelle. Nombreuses échoppes pour vous proposer des napperons, robes .... tout ce qui est brodé.
On vous soutient que tout est fait en Italie (et pas en Chine). J'ai vue une brodeuse très âgée, à l'ouvrage sur une pièce de 30 à 40 cm de côté d'une extrême finesse et qui me disait y passer 4 mois. Vu le nombre de pièces de broderies qui sont en vente dans ces échoppes, il est évident qu'elles ne sont pas faites main. Mais les prix sont pas à la portée de tous les touristes.
Sur Burano, tous les restaurateurs appellent le client, crise oblige, les gens font attention et les prix sont exagérés pour le contenu et la qualité.
On quitte Burano par un vaporetto qui nous mène à Murano.


MURANO :

C'est une île plus grande avec aussi ses canaux, mais les maisons y sont plus austères,toutes en briques, point de couleurs sauf dans les pièces de verrerie, car Murano est connu pour ses verreries. Là, des magasins et échoppes qui se suivent tout au long des rues offrent des objets en verre coloré. Chaque échoppe peut présenter des modèles différents des autres ce qui veut dire que chaque artiste verrier doit innover pour se différencier. Il y a même des pièces de verre monumentales (comme la pièce bleue exposée dans le village : cf photos) et les prix hors de portée de nos bourses qui les accompagnent, mais on peut trouver aussi de toutes petites très fines.
Nous avons eu droit lors d'un achat à une démonstration du verrier qui a fabriqué devant nous en moins d'une minute un cheval (cf photos).
Après une pluie d'orage et avoir empli nos yeux de toutes ces couleurs, nous avons repris le vaporetto pour Venise et un autre pour rentrer à Punta Sabbioni.

Aucun commentaire: