vendredi 9 novembre 2012

Production locale !

L'avantage d'avoir un jardin, même pas très grand, c'est qu'on peut produire des fruits.

Nelly et Jérôme ont un papayer et un manguier. 

Le premier supporte quelques belles papayes qui commencent à murir et prendre leur belle couleur jaune, Dans ce cas il se déguste ne dessert ou en confiture, même verts on peut les manger en légume râpé comme on fait des carottes chez nous.

Une papaye du jardin et 2 mangues
(celles ci viennent de l'école des enfants)
Le papayer du jardin



















Le manguier n'a plus beaucoup de fruits : il parait qu'il y avait 2 belles grappes mais la trop grande bonté de Jérôme a fait qu'il les a données à un monsieur qui lui a demandé pour sa femme enceinte (!!!). On y voit 2 fruits qui ne sont pas encore mûrs (entourés d'un cercle rouge si vous agrandissez la photo).

Le manguier du jardin

Il y a des manguiers qui sont couverts de fruits, nous connaissons au pied de l'Ouen Toro, un endroit où l'on peut en ramasser tant il y en a - (JC R allait les cueillir en 2007) - c'est aussi le cas près de l'école.

Hier soir, notre Matéo est rentré, fatigué mais content de ce voyage avec les copains, hormis l'aller entre Nouméa et Maré où il a été malade. Ce matin il a traîné au lit avant d'aller à l'école en milieu de matinée.  Jérôme a aussi passé son entretien et obtenu le titre d'ingénieur de recherche mais il pense que le doctorat qu'il doit passer en 2013 officialisera définitivement son statut.

Ce vendredi matin, partis pour une promenade à pied entre l'école des enfants au-dessus de Port Plaisance, le port (en question), la Baie des Citrons, l'Anse Vata et retour par rue Gabriel Laroque, nous avons été saucés par une petite pluie fine mais persistante. Mais dès que cela s'est arrêté, nous avons séché en quelques minutes.

Le décalage horaire commence à se combler pour notre organisme. 
Salut à tous et prochain message après le Week End.






jeudi 8 novembre 2012

Quelques impressions !

Hier nous avons redécouvert la pointe de la péninsule de Nouméa : L'Anse Vata et la Baie des Citrons.
A l'Anse Vata : nous avons trouvé les magasins plus chics qu'il y a 5 ans,  et pour ceux qui sont venus à Nouméa il y a très longtemps, à l'ancien emplacement du Pentagone (vestige américain de la dernière guerre) il y a un grand complexe (hôtel et magasins) qu'on appelle la "Promenade".
Il y a toujours les farés sur le bord de mer bien que les "jeudis de l'Anse Vata" aient été déplacés vers la place des cocotiers.
Sur l'eau il y avait des planchistes et des kyte-surfers à foison qui "tiraient des runs" car le vent soufflait bien.

 Justine au bord de la plage de l'Anse Vata

Un faré et derrière "le Roof" sur pilotis, au bout de
l'Anse Vata












Le complexe des "Promenades"



Pour ce qui est de la Baie des Citrons, un nouvel hôtel s'est installé en bas de leur ancienne rue (Loriot du Rouvray). Si la plage est toujours plus populaire, ce nouvel hôtel lui donne un peu de panache architectural.


 La plage Baie des Citrons










Le nouvel hôtel à l'architecture intégrée


Nouméa est en plein travaux d'embellissement mais aussi d'accés, cette ville s'étale vers ce qu'on appelle le "Grand Nouméa", à Païta, des lotissements poussent comme des champignons. Il y a encore beaucoup à faire car certains quartiers ne sont pas très aguichants, les constructions plus anciennes sont un peu faites sans règles d'urbanisme et elles sont imbriquées les unes dans les autres.

Ce sera tout pour aujourd'hui.
Ne grelottez pas trop là où vous êtes, c'est ce que l'on peut vous souhaiter, ici il fait très beau et chaud ;-))

mercredi 7 novembre 2012

Soleil, marché et promenade

Le soleil est là mais avec encore de l'alizé pour que nous n'ayons pas trop chaud. J'en connais qui auraient mis une petite laine ;-))  mais pour nous c'est comme une journée d'été en Bretagne !

Notre Matéo a sûrement été malade sur le bateau, la mer était très houleuse et en plus le voyage s'est prolongé, ils ont été bloqués sur l'île de Maré faute de nombre suffisant de gilets de sauvetage pour enfants, ils les ont livrés par hélico !!!!
Levés à 4 h 30 du matin, embarqués à 7 h, ils sont arrivés à destination à 17 h 30 au lieu de 13 h 30, ils devaient être vidés.

Ce matin : petit tour au marché mais moins achalandé que la fin de semaine. 



Les poissons typiques des lagons sont toujours là et appétissants de fraîcheur. Nous avons dégusté des sashimis de thon blanc ce midi.

Cet après midi, petit tour au bord de la mer, Anse Vata et Baie des Citrons. Nous vous ferons découvrir les photos demain.  Nous avons trouvé quelques changements surtout Baie des Citrons.


 

mardi 6 novembre 2012

Remis doucement du décalage !

Après 2 nuits, nous émergeons peu à peu ! Les petits enfants sont à l'école, mais aujourd'hui Matéo est parti pour Lifou en bateau avec sa classe et ne reviendra que jeudi. Ayant gagné un tournoi de frisbee (ultimate) à Nouméa, ils partent faire une compétition d'ultimate et rugby au niveau "national". Justine va donc profiter de la situation pour se faire cajoler. Hier nous avons repris nos repères sur Nouméa centre qui n'a pas trop changé. Ce matin c'est sur la promenade Vernier que nous avons parcourue au milieu des sportifs (que noues ne sommes pas surtout en ce moment). Le temps est supportable, et même un peu de pluie.

Promenade Pierre Vernier

dimanche 4 novembre 2012

Bienvenue en Novembre en Calédonie

Il fait 30° à l'ombre sur la terrasse ! Et chez vous ?

Nous avons fait bon voyage, l'handicapé a supporté même si le voyage était long, mais aujourd'hui la journée n'en finit pas.
Donc pas de longs discours ce jour, juste un message pour vous dire que nous avons retrouvé une petite famille contente de nous revoir. Surtout c'est agréable d'être en tenue légère et d'entendre les oiseaux chanter mélodieusement. 
On se retrouvera avec d'autres impressions mais avant un peu de farniente pour reprendre des forces.