samedi 6 février 2016

Bourail et l'histoire

Quelques moments de détente au bungalow : lecture, jeux de société... avant que notre groupe se sépare pendant 1 journée et demie.

Jeudi après une baignade tôt le matin, nous sommes allés en début d'après midi au musée de Bourail, d'où nous avons pu mettre a jour l'article précédent du blog et recevoir quelques messages.

Le musée raconte l'histoire de Bourail depuis l'origine et tous les événements qui ont fait l'histoire : la déportation, l'installation des bagnards aprës leur peine et l'immigration pour développer l'agriculture, les guerres

Sur la photo de gauche : un pétroglyphe dont les exemplaires sont nombreux dans cette région, leur signification n'est pas connue. Sur la photo de droite: une flèche faîtière que l'on trouve sur les cases de chefs.

Il faisait une chaleur torride dans ce musée !

Vendredi en repartant sur Nouméa nous nous sommes arrêtés au cimetière néo-zélandais qui commémore les tués de la 2nde guerre mondiale lors de la bataille du Pacifique contre les Japonais.

 

jeudi 4 février 2016

Poé ... beach !

Sommes arrivés samedi (30 janvier) â Poé sous le soleil et la chaleur. Avons pris possession du bungalow loué qui était occupé par des collègues de Nelly, avec qui nous avons partagé le repas avant leur départ.

Sommes à moins de 200 m de la plage : lagon avec ses teintes idylliques, une eau peu profonde donc chaude entre 32° à 50 m et 38° tout au bord, au fond la barrière de corail qui casse les vagues. Et la plage très très longue est bordée d'arbres qui donnent une ombre bienvenue.

Ce paysage nous incite à la méditation et à avoir une très grosse pensée pour Déb, à qui l'on souhaite, de tout cœur, un très rapide rétablissement auprès de sa petite Josepha.

Le matin baignade plus ou moins tôt, les enfants s'ébattent tout comme les chiens. L'après midi sieste à cause de la chaleur et vers 15 ou 16 h, enfants, père et mère partent à la plage de la Roche Percée s'amuser dans les rouleaux à marée basse.

Les nuits sont calmes mais chaudes, avons des ventilateurs pour donner une légère sensation de fraîcheur. Seuls les margouillats entrés dans le bungalow, attirés par la lumière et les insectes qui leur serviront de festin, lancent leurs cris. En voici quelques exemplaires, ils sont hideux !

Ce matin de lundi, nous nous sommes réveillés à 5 h pour aller sur la plage de la Roche Percée et tenter d'observer la ponte des tortues ou l'éclosion de leurs nids. Nous avons pu voir les dernières petites tortues d'une éclosion commencée très tôt dans la nuit, essayant de rejoindre la mer. Les pièges sont nombreux, leurs prédateurs sont les crabes et les chiens qui divaguent. Sur le sable on peut remarquer de nombreux trous de crabes et leurs empreintes qui dénotent de leur activité au passage des petites tortues.
Mardi matin nous y sommes retournés en nous réveillant 1/2 h plus tôt, sommes arrivés sur sîte et à la pénombre, mais étions attaqués par des escadrilles de moustiques en chasse pour se repaître de viande fraîche. Une fois la lueur du soleil apparue, ils sont rentrés au camp !

Avons encore observé l'émergence d'un nid de tortue, une quinzaine de bébés nés pour affronter bien des difficultés avant d'atteindre leur but : la mer, et d'y trouver d'autres prédateurs.

Une tortue adulte était aussi venue pondre dans la nuit, laissant ses traces (cliché ci-dessus) bien visibles sur le sable mouillé.