mercredi 28 novembre 2012

Première au Théâtre de l'Ile

Après quelques répétitions, cette fois ce soir c'était la Première du spectacle organisé par 10 écoles et ceci devant les parents.

Le stress a rempli Justine tout l'après midi. Nous l'avons laissée à l'école avec les autres enfants et la maîtresse pendant que nous nous rendions au Théâtre.


Le spectacle était donc composé de 10 scènes dansées avec des classes de maternelle (2) et de primaire (8), chacune avec des costumes et des chorégraphies adaptées à l'âge.

Petits bretons de la Maternelle de Matéo et Justine
Justine en plein mouvement




Le spectacle était très réussi.
Demain et après-demain les 2 autres et dernières séances.

Bravo aux enfants !

dimanche 25 novembre 2012

Parc des Grandes Fougères

Nous sommes partis très tôt ce matin pour une destination à 2 heures de route un peu plus au nord de La Foa, près de Sarraméa  et Farino. 

Nous avons randonné par une belle journée sous une végétation luxuriante qui nous a yous comblés par sa diversité des espèces végétales, la plupart endémiques. Il y a des milliers d'années, c'est ainsi que devait être recouverte une grande partie de la Calédonie.



Ce parc est appelé Les Grandes Fougères parce qu'on y trouve des espèces de fougères arborescentes en grand nombre, qui sont splendides et que l'on trouve que dans les forêts tropicales humides comme en Nouvelle Zélande. 

Fougères arborescentes vues du haut
Jolis parasols


Ecorce particulière d'une sorte de Fougère : système d'irrigation fait de petits tuyaux


Pousses de Fougères sur une souche de cette même espèce
Autre type de fougère très élégante
 
Il y a aussi d'autres espèces d'arbres :
Le niaouli, avec son écorce très particulière claire qui  s'épluche et ses feuilles odorantes utilisées en huile essentielle.



Le banian étrangleur est aussi présent et imposant dans ce parc :




 Nous avons aussi découvert une orchidée sauvage :
ouverte

encore fermée
Puis avons même goûté ce fruit dont la fleur ressemble à celle du fraisier, l'aspect entre la fraise et la framboise mais une saveur différente :


En dehors des espèces végétales très riches, nous avons pu entendre le cri caractéristique du notou (sorte de gros pigeon endémique à la calédonie) et les chants mélodieux d'autres espèces que nous n'avons pu voir malheureusement.

Ce parc provincial couvre une superficie de 4500 ha à une altitude entre 400 et 700 m offrant de superbes points de vue comme celui du Pic de la mine Launay :




Le parc est très bien entretenu et les sentiers très bien balisés, avec de nombreuses aires de pique-nique, et l'accueil très sympathique. 


Nous avons traversé des "creeks" où on pouvait voir des "chevrettes" qui sont une espèce d'écrevisses. 


Quelle belle randonnée ! Tout le monde s'est amusé :
Tarzan sur sa liane



Jane ??