mardi 15 janvier 2008

Kangourous en Australie

Revenons un peu sur l'Australie, nous n'avons pas eu la possibilité ni le temps de vous envoyer des films, en voici un très drôle qui vous montre des kangourous en train de sauter, c'est vraiment pris sur le vif !


Poisson d'avril ou nouvelles résolutions !


Aujourd'hui 15 janvier est un grand jour à marquer dans les tablettes, est-ce la résolution de l'année ?
Il a fallu ruser et le soutien de Nelly n'a pas été de trop !


On attend les soutiens écrits pour que les volontés perdurent dans le temps :-))

Cléo la coupeuse de scalp

lundi 14 janvier 2008

Rôle des Papy et Mamy


Ces 2 derniers jours la température est devenue plus raisonnable, un petite brise avait fait son apparition.

Aujourd’hui dimanche nous nous sommes retrouvés dans le rôle des Papy et Mamy seuls avec leurs petits enfants. Les parents sont rentrés à Nouméa, hier après le souper, Nelly bossant aujourd’hui. Et notre séjour à Poé prend fin demain.

Ce matin, nous avons profité de la plage de 9h à 11h30, les enfants ont bien nagé, Matéo se débrouille bien avec son masque et tuba et sa planche, Justine aussi fait des progrès, le dos du Papy servi de tremplin pour faire des plongeons, puis ils se sont bien amusés à faire des barrages a la montée de la mer.

Mais cet après midi, une grosse averse est tombée pendant la sieste de Justine.

A quoi s’occupe la Mamy pendant ce temps chaque jour ?

Elle fait l’apprentissage de la lecture syllabique (Léo et Léa) à Matéo pour qu’il ait des bases avant de faire sa rentrée au CP et de subir les méthodes globales et semi-globales, auxquelles les instits s’accrochent tant, alors qu’elles donnent de grandes difficultés à nos chères têtes blondes. Même la méthode Ratus est une semi globale, j’y ai donc renoncé sous les conseils de Titite.

Matéo progresse doucement, ce qu’il aime moins, c’est l’écriture.

Voici donc des vacances studieuses !

Cléo

62 !


Non ce n’est pas le nom d’une route en Nouvelle Calédonie, ni celle d’une boisson aphrodisiaque des tropiques, encore moins le nombre de points marqués par l’équipe féminine de cricket lors du championnat du pacifique !

Votre langue au chat ?

C’est l’âge du capitaine dans son hamac à l’ombre face au lagon bercé par une petite brise !

Eh oui, il a 1 an de plus aujourd’hui 13 janvier : BON ANNIVERSAIRE PAPY

Mais attention, les autres jours il est de corvée de plonge bien sûr ;-)

Nouveau joujou !


Jérôme et Nelly sont revenus nous rejoindre pour 2 jours hier soir (jeudi).

Jérôme s’est fait un petit plaisir : son nouveau jouet de Noël c’est cette aile (Kyte Surf). Aujourd’hui, il a eu les conditions idéales pour s’entraîner, une petite brise et une hauteur d’eau qui lui permet toujours d’avoir pied. Pour le moment il n’a pas encore la planche qui va avec, mais cela ne saurait tarder. Même Matéo a pu accompagner son père : il était fier !

Cléo

Margouillats : les habitants clandestins !



En Calédonie, il faut vivre en bon voisinage avec ces curieux habitants !
On les aime ou pas, mais ce sont de petites créatures utiles, qui ne sortent que le soir, attirées par la lumière, pour manger les mouches, moucherons, araignées,moustiques et autres insectes volants.
Ils ne sont pas très beaux, mesurent 10 à 13 cm maximum, la peau blanche rosée, ils se promènent sur les murs et plafonds grâce à des doigts ventouses. De temps en temps, ils poussent des petits cris « Kunk kunk kunk ». Ils vivent à la fois dehors et dans les maisons, car ils s’incrustent dans les moindres interstices, on ne les voit pas en journée mais on peut les entendre

Ici on les appelle communément Margouillats, mais leur nom est Gecko.
Ici à Poé, chaque gîte en abrite au moins une quinzaine, sous les rampants du toit de la terrasse. Il y en a qui rentrent parfois dans la maison, nous en avons d’ailleurs un tout petit à l’intérieur.

Justine en a déjà attrapé un … malgré le dégoût de sa maman pour ces petites bestioles !!!
D’ailleurs elle en a fait éjecter un (tout petit) qui avait squatté sa chambre.

Alors Kunk Kunk Kunk !!
Cléo

Chaleur et boulot


Comment peut-on supporter tous les jours une température de 33 à 35 ° avec une chaleur moite et travailler ?

Il me semble que cela doit être plus difficile que dans un pays froid.

Pourtant on doit s’habituer, car les calédoniens sont bosseurs. Et tous n’ont pas la clim’ dans les bureaux : exemple à l’IRD.

Mettons à part les kanaks qui n’ont pas la même conception du travail, ils se contentent de peu, ils ont une production légumière pour leur propre consommation : ignames, tarots, patates, bananes… et ils pêchent ou braconnent uniquement ce qu’ils ont besoin pour la tribu. S’ils sont employés il ne faut pas compter sur leur assiduité et leur présence. Ils prennent la vie comme elle vient.

Tout ceci pour vous dire que nous pauvres vacanciers nous subissons cette chaleur depuis notre arrivée en Calédonie, sans clim’ point de sommeil !

La température de l’eau est supérieure à celle de l’air surtout ici à Poé.

Tous les gîtes sont occupés, il y a des wallisiens, des calédoniens, des australiens et des métros comme nous. C’est une plage familiale, où les enfants peuvent s’amuser sans danger.

Personnellement, je traîne mon ombre et j’évite la plage aux heures trop chaudes.

J‘ai gardé les enfants et Gérard et nos amis sont allés voir « la roche percée » (à 10 km) et le « bonhomme ». Ils ont vu des dauphins évoluer dans la baie des tortues.

Difficile d’éviter les coups de soleil, même à l’ombre.

Cléo

Poé


Sous une chaleur torride nous avons rejoint Poé.

Poé c’est une longue plage de sable bordée d’arbres pas très hauts qui assurent un minimum d’ombre. Au-delà de cette partie boisée il y a un village de vacances (pour les fonctionnaires du territoire) avec des gîtes, c’est là que nous sommes pour 1 semaine.

La mer : des algues tapissent le fond sur une partie ce qui donne à ce lagon 3 couleurs : bleu foncé sur les algues puis bleu clair et enfin émeraude plus près de la barrière de récifs.

Et le ciel est toujours bleu.

Vu la chaleur et comme l’eau est peu profonde, et avec les algues, la baignade se fait dans un bouillon de culture à au moins 35° de température. C’est plus difficile d’en sortir que d’y entrer.

Eh oui ! on ne devrait pas dire de telles choses quand certains grelottent sous leurs pelures de laine à affronter le froid, la grisaille et la neige. Mais tant pis ! Il faut bien montrer ce à quoi s’amusent les retraités quand les autres bossent ;-))

Mais quand même ils occupent les petits et croyez-moi, c’est de l’ouvrage !

Clin d’œil de Poé plage

Cléo