samedi 24 novembre 2012

Anniversaire entre copains

Aujourd'hui, il y a eu de l'animation à la maison : Matéo a fêté son anniversaire avec ses copains de classe et 2 amies d'enfance.
Tout a commencé la veille, aux fourneaux pour Maman et Mamy qui avaient préparé un repas et des gâteaux, glaces et sorbets faits maison.
Tout le monde a commencé par une baignade dans la piscine (Jérôme n'était pas le dernier!) pour s'arroser au pistolet à eau puis à d'autres jeux de gars avec des balles en mousse.


Jeux d'eau : Jérôme dans le club des 9 - 11 ans !


Les copains d'un côté

Les  amies de l'autre


Après le repas, il a soufflé les bougies et ouvert les cadeaux.




L'après-midi tous au "Water slide" (toboggans de piscine avec ou sans bateau  gonflable) du Kuendu Beach, Ils ont, durant 2 heures, descendu les longs toboggans et remonté aussi vite pour revivre les sensations de glisse.




Les gâteaux ont été servis sur la plage en guise de goûter avant de rentrer.

Les bungalows sur pilotis de l'hôtel de Kuendu Beach


Le Kuendu Beach est situé en baie de Nouville, tout près de Fort Téréka, dernièrement visité. Près de cet hôtel, il y a une plage qui est surtout fréquentée par les mélanésiens où les sonos y sont mises à fond !
Matéo a ainsi passé un superbe moment avec tous ses amis !
A demain pour une autre aventure. 

jeudi 22 novembre 2012

Paresse sous les Tropiques !

Entre le farniente sous la chaleur, quelques sorties et un peu de cuisine, il ne nous reste pas beaucoup de temps pour rédiger. 

Nous avons quelques idées d'articles à vous soumettre : le prochain sera celui de Matéo qui racontera sa journée au centre Djibaou, mais il faut lui laisser un peu de temps car il a encore école et samedi il reçoit ses copains pour son anniversaire.

Pour vous faire découvrir quelque chose, je vous envoie une photo qui représente la richesse de la Calédonie !





Cette roche, qu'on appelle garniérite, a une teneur élevée  en nickel. Le sol de la Calédonie en est très riche et c'est pourquoi on trouve de nombreux gisements et des usines qui se développent au Sud comme au Nord. Mais le revers de la médaille c'est la pollution que cela entraîne surtout pour le lagon.

A bientôt
 





lundi 19 novembre 2012

Les Touques !

Dimanche matin sommes allés, à l'Anse Vata, assister à la course des Touques. 
Un nom étrange, pour désigner des embarcations faites main, qui flottent  et peuvent se déplacer sur l'eau par des moyens autres que des moteurs ou des voiles.

Du monde  sur le boulevard qui longe la plage, sommes allés nous stationner à l'IRD où travaille Jérôme  :

IRD sur l'Anse Vata
Les touristes !
D'autres mais icognito !!
Chaque touque représente une association, il y avait celle d'un collège, celle de la clinique, celle de la Météo .... Au total 31 embarcations.
Il y a eu d'abord un défilé le long de la plage de tous les participants (navigateurs et collaborateurs à la construction). Très folklorique !




Puis un parcours un peu plus au large autour de 3 bouées et retour en longeant la plage de plus près. Cela commence à être très rodé, car on n'a vu aucun chavirage, ce qui aurait été plus drôle, mais tout le monde a fait le parcours, + ou - vite.

Le Premier

Autres participants

Embarcation Viking !

Rames et pédalos

 Ce sont des moments de réunions de toutes les ethnies de Calédonie. 

L'après midi la piscine a été bien occupée. Mais aujourd'hui, lundi, la journée est torride, nous avons chaud, nous avons fait des courses en matinée, mais maintenant nous trainons notre ombre, pas nous seulement, les calédoniens aussi.

A d'autres aventures ! 

dimanche 18 novembre 2012

Nouméa sportif !

Ce qui surprend toujours à Nouméa c'est le nombre de sportifs. On dirait que tout Nouméa court, ou marche ou fait du vélo, du roller, des sports nautiques ....
La promenade Pierre Vernier est la continuité de la baie des Citrons et de l'Anse Vata, mais c'est là que l'on en prend conscience, car cette promenade est bien aménagée pour les sportifs à pied ou à roues.
Si l'on y passe le matin de bonne heure ou en fin d'après-midi, c'est là qu'on les rencontre.

Ici, pour Jérôme, c'est la planche à voile, pour Matéo la natation, et pour Justine la gymnastique (elle a la ligne pour la souplesse et la légèreté).

Hier matin, samedi, nous sommes allés la voir disputer une compétition de gymnastique à l'échelon territorial.

Elle a évolué en 4 ateliers : gym au sol, saut, barres et poutre.
Voici quelques échantillons de sa prestation :

Avant tout soignons la chevelure avec paillettes !!

Gym au sol

Saut tremplin
Travail à la barre

Gym sur poutre (partiel)
Equilibre sur poutre de 10 cm
Nous avons trouvé Justine très dynamique dans ses prestations, sans hésitations.
 Le résultat est une médaille ! (raté de moins d'1 point le podium). Bravo Justine ! A quand les jeux olympiques ?
10 participantes : Justine 4ème
A demain.