lundi 14 janvier 2008

Rôle des Papy et Mamy


Ces 2 derniers jours la température est devenue plus raisonnable, un petite brise avait fait son apparition.

Aujourd’hui dimanche nous nous sommes retrouvés dans le rôle des Papy et Mamy seuls avec leurs petits enfants. Les parents sont rentrés à Nouméa, hier après le souper, Nelly bossant aujourd’hui. Et notre séjour à Poé prend fin demain.

Ce matin, nous avons profité de la plage de 9h à 11h30, les enfants ont bien nagé, Matéo se débrouille bien avec son masque et tuba et sa planche, Justine aussi fait des progrès, le dos du Papy servi de tremplin pour faire des plongeons, puis ils se sont bien amusés à faire des barrages a la montée de la mer.

Mais cet après midi, une grosse averse est tombée pendant la sieste de Justine.

A quoi s’occupe la Mamy pendant ce temps chaque jour ?

Elle fait l’apprentissage de la lecture syllabique (Léo et Léa) à Matéo pour qu’il ait des bases avant de faire sa rentrée au CP et de subir les méthodes globales et semi-globales, auxquelles les instits s’accrochent tant, alors qu’elles donnent de grandes difficultés à nos chères têtes blondes. Même la méthode Ratus est une semi globale, j’y ai donc renoncé sous les conseils de Titite.

Matéo progresse doucement, ce qu’il aime moins, c’est l’écriture.

Voici donc des vacances studieuses !

Cléo

1 commentaire:

Unknown a dit…

14 janvier 2008 15h15 du Québec.
Disons qu'on vous avait perdus dans les moiteurs de Poé et qu'on aurait volontiers échangé quelques degrés avec les vôtres; une sorte de bourse du chaud/froid. Encore qu'ici, on ne se plaint point quoique l'hiver soit bizarre:trois tempêtes à 30cm, puis tout fond à +10, puis tout redégringole au zéro et on nous promet du sous très sous pour samedi, jour où on devrait si tout va bien aller avec Esteban pêcher le poulamon sous la glace.
Mais là on ne sait pas.
Le Père Noël québécois devait aller porter ses cadeaux à Terrebonne, mais la justice maternelle, Laëtitia en personne, a décidé qu'Esteban avait quelque amende honorable à faire avant. Un comportement frappeur à la garderie comme la fois où il avait tiré la casquette de Sophie avec Sophie dessous. La Justice a donc frappé elle aussi
Le Père Noël a remballé ses boîtes qui attendent toujours la conversion d'Esteban à des sentiments meilleurs.
Et dans le fond ça tombe pile parce que Mamy Gisèle barle du bez debuis quatre jours et se tabe une grippe carabinée que je devrais normalement attraper vu mon grand âge mais que je n'attraperai pas parce qu'à mon âge justement on est vacciné.
La Marquise enrhubée est néanmoins allée travailler quoi que je m'efforçasse de l'en dissuader. Mais ayant appris qu'il ne fallait point aller contre son gré je me suis incliné comme on le fait devant une sainte volonté.
De mon côté, en attendant le retour de ma belle et des ses microbes, je taille à petits efforts quotidiens les quelques 400 pins rouges que nous plantâmes il y a 10 ans et qu'il faut débarrasser des branches basses inutiles. C'est là une activité saine et plus courageuse (beuh!) que celle d'un certain Papy de 62 ans qui se la coule douce dans un hamac.
Mercredi dernier je suis allé luncher avec Yannick. C'est toujours une chaleureuse mais trop brève rencontre où les souvenirs d'Australie ont eu la primeur
Là dessus on vous souhaite un plein et entier profit de vos fonctions grandparentales. Saluez Nelly et Jérôme pour nous
Et on vous embrasse de ce que ce connard de Voltaire appelait nos "quelques arpents" de neige.
Gisèle et Jean