vendredi 7 décembre 2012

Quelques spécificités culinaires !

Pour vous faire patienter pour un plus long message, je vais vous donner l'eau à la bouche.

Je vous avais parlé des bananes qui sont si bonnes en Calédonie, ce sont de petites bananes qui s'appellent chez le vendeur du marché des bananes pommes :
Elles ne sont pas belles, car ne subissent pas de traitement, mais quel délice, pas farineuses, très fruitées et sucrées. En plus, elles ne sont pas "dispendieuses" : 285 F-CFP le kg soit 2;38 € ou  3,06 $ CAD, vraiment pas la peine de s'en priver.   A côté une orange pour vous donner la proportion.

Les voisins nous ont offert des fruits de leur jardin :
A droite des citrons petits et ronds à peine plus gros qu'une balle de ping-pong, ce sont des citrons des 4 saisons, mais que de jus et de parfum !
Les plus gros fruits rouges bordeaux ce sont des pommes lianes (sorte de fruits de la passion) mais ceux-ci  ne sont pas assez murs, ils le seront quand ils seront frippés.
A gauche, les boules jaunes verdâtres ronds comme la balle de ping-pong sont des pommes cailloux, appelés ainsi car l'enveloppe est très dure et épaisse. Pour les ouvrir, il faut entailler l'enveloppe avec un couteau scie puis le mettre dans un torchon et appuyer de toutes ses forces. A l'intérieur les mêmes graines qu'une fruit de la passion ou une pomme liane, mais beaucoup moins parfumé.

Ce matin je suis allée au marché et j'ai acheté de grosses crevettes fraîches car il y a de nombreux sites d'élevage en Calédonie. Ces crevettes sont aussi grosses que des gambas :


Elles sont en moyenne à 1750 F-CFP le kg soit 14,66 € ou 18,80 $ CAD, ce qui est abordable pour d'aussi bonnes choses. Elles occupaient la largeur de mon plat soit environ 15 cm de long, si fraîches qu'elles s'épluchaient avec une grand facilité. Cuites au Wok avec un peu d'huile d'olive, de l'ail, du persil, sel et poivre puis marinées dans du jus de citron et d'orange avec un peu de gingembre : c'est vraiment délicieux !

Il y a bien d'autres particularités culinaires, un tour du marché et vous découvrez plein de légumes ou fruits rares chez nous.
Peut-être d'autres occasions nous permettront d'en reparler.

Aucun commentaire: