dimanche 9 décembre 2012

La Dumbéa et les Monts Koghi

Vendredi, les enfants sont à l'école pour leur dernier jour, Nelly a travaillé de nuit, elle récupère, nous partons donc  le matin, à 3 (+ les 2 chiens), pour une randonnée vers la rivière Dumbéa et le Mont Koghi. à environ une douzaine de kilomètres de Nouméa centre.

Première étape au Parc Fayard le long de la rivière sur la commune de Dumbéa;

Bord de la Dumbéa au Parc Fayard où les poissons chassent
La Dumbéa est un petit fleuve côtier qui est important pour l'approvisionnement en eau de Nouméa et les communes avoisinantes puisqu'un barrage y a été construit.

Nous avons rejoint le cours du fleuve en amont au cœur des montagnes en utilisant des pistes rouges comme autrefois on pouvait circuler en Nouvelle Calédonie. Mais le développement se faisant, il ne reste que très peu de pistes de ce genre. Toutes celles que nous avons parcourues il y a 11 ou 12 ans au sud comme au nord pour relier les communes, n"existent plus, elles sont "enrobées".

Piste de terre et passage de creek (co"urs d'eau)
Nous avons longé à pied la Dumbéa  sous le "cagnard", les chiens tiraient la langue, au pied des montagnes dans une vallée encaissée :

La végétation est particulière :

Les chiens ont chaud, mais l'eau de la Dumbéa ne convient qu'à Chouba (le blanc), Fino la dédaigne en dépit de la soif !
Avons chaud et les pattes rouges !
Pour trouver un peu de fraîcheur nous rejoignons en voiture les Monts Koghis, situés sur la même commune. Une route en lacets nous mène au parking sous l'auberge des Mts Koghis. De là partent des sentiers de randonnée. Prenons la direction du Pic Malaoui. Nous entrons sous une forêt primaire humide  sous le couvert des arbres gigantesques. Le terrain est glissant, nous avançons avec précaution sur des sentiers étroits en pente et jonchés de racines :

Cabanes dans les arbres à louer
Ecoutez les chants de la forêt :

Au retour nous nous sommes arrêtés à l'auberge boire une bière devant un superbe point de vue sur Nouméa et l'embouchure de la Dumbéa :
Vue sur Nouméa

Vue sur la chaîne

Vue sur la baie de la Dumbéa
La vue est superbe surtout par beau temps.

Unknown a dit…

merci pour toutes ces belles photos zt pour les chants d'oiseaux. J'ai presque l'impression d'avoir fait la ballade.Pour un peu j'irai boire un bière à cause de cette chaleur moite, de cette poussière et de ces chiens qui halètent!
Mais avant j'imprime et je fais suivre à maman.
Bises. JCP

Laëtitia a dit…

Au Québec, encore une fois, le plancher des vaches est tout blanc.
Esteban remercie Matéo et Justine pour leur belle carte postale et leur petit mot.