lundi 24 décembre 2007

Werribee - Melbourne


A la requête de Jean parlons des australiens.

Les aborigènes, peuple premier de ce continent, sont surtout dans le Nord, le centre et éparpillés dans quelques réserves dans le sud et ailleurs.

Nous les avons rencontrés principalement dans le Red Center, ils nous paraissent indifférents à la présence des touristes sauf ceux qui mendient. Nombreux sont ces derniers à Alice Springs, le chômage, la boisson, la misère paraissent être leur quotidien.

Il y a ceux qui ont œuvré pour la reconnaissance de leur existence et de leur culture, comme lors de la visite du centre culturel d’Uluru, ils ont travaillé pour faire connaître leur mode de vie, peuple de chasseurs-cueilleurs, ils ont vécu des ressources naturelles.

Certains, peu nombreux, ont grimpé dans la hiérarchie sociale et occupent des postes dans la vie australienne en adoptant un nouveau mode de vie.

On en a rencontré dans le Ghan (train ) mais ils sont très distants.

Quant aux australiens non aborigènes, ils sont accueillants mais peut-être un peu moins que les québécois. Dans les villes comme Adélaïde, Melbourne, on a rencontré et discuté avec des personnes qui s’enquièrent de notre origine et de notre tourisme dans leur pays. Mais il semble que la France leur soit assez lointaine. Nous avons rencontré 4 ou 5 personnes qui parlaient le français.

Il y a différentes ethnies en Australie et principalement des asiatiques qui semblent bien s’intégrer.

Dans les points touristiques on a rencontré principalement des japonais, ou asiatiques mais aussi quelques indiens.

Suite du voyage :

Sommes arrivés jeudi au camping de Werribee à 40 km de Melbourne. La chaleur n’est pas au rendez-vous, il y a des trombes d’eau qui tombent, un vent à écorner les bœufs.

Vendredi nous avons fait les courses pour le Père Noël dans une galerie commerciale : c’était démentiel dans le gigantisme du temple de la consommation !!! Même les québécois semblaient étonnés.

Samedi visite de Melbourne sous une pluie battante, un tour en tram et les enfants ont eu le droit d’aller dan la cabine du conducteur et d’actionner la cloche : ils étaient fiers nos petits !

Le goûter s’est fait dans une chocolaterie tenue par un français de notre connaissance : enfin des pâtisseries fines et délicieuses, cela change des gâteaux étouffants et écoeurants de crème dégoulinante.

La nuit qui a suivi a été glaciale, nous avons gelé dans nos lits, n’étant venus équipés que pour les grandes chaleurs. Le matin nous avons allumé le four pour réchauffer la pièce et nos os.

Nous avons rencontré 2 françaises qui sont en Australie depuis 6 mois et n’ont connu que 15 jours de soleil ;-((

Dimanche, virée à Philips Island, le soleil était présent mais point de canicule, nous avons pu photographier nos 3 koalas, filmer 2 étranges kangourous mâles étranges qui se poursuivaient et une femelle qui tentait de les imiter J

On essaiera plus tard de vous afficher la vidéo (mais pour le moment les accès internet ne nous permettent pas de prendre assez de temps pour le faire).

Cette île a un certain charme, de belles résidences secondaires, de superbes points de vue et des observations animalières malheureusement payantes : le porte monnaie doit être bien garni !

Nous aurions aimé rester le soir au coucher du soleil au retour des pingouins mais cela faisait trop tard pou nous car il fallait compter plus de 2 heures pour le retour.

Nous nous sommes contenté d’observer de loin les otaries par milliers à se prélasser sur un rocher et les mouettes qui nichaient et élevaient leur progéniture.

Demain nous reprenons l’avion pour Sydney et il y a de grandes chances qu’au réveillon de Noël nous nous contentions du menu : spaghettis bolognaises !

Mais nous ne nous en plaindrons pas.

Bon Noël à tous, nous penserons à vous et surtout au gueuleton que vous allez faire J

A bientôt

Cléo

1 commentaire:

Unknown a dit…

24 décembre 2007 2h54
Je commence par la fin : un très heureux Noël à vous neuf. Je suppose que même avec un spaghetti les retrouvailles familiales seront plus importantes. Alors soyez heureux. La bouffe même modeste est toujours excellente quand on la prend avec ceux qu'on aime. Vous boirez un bon vin australien pour remplacer la simplicité du menu.
Merci pour la photo des 3 marsupiaux heureux. Elle va sûrement prendre place dans la maison
Vous aurez à nous raconter en revenant des tas d'histoires d'hommes et de bêtes qui peupleront nos veillées d'hiver.
L'aborigène ressemble beaucoup à nos Amérindiens dont la situation désastreuse ne nous fait pas honneur ( voir le dernier film de Richard Desjardins sur les Algonquins "Le peuple invisible")
L'Australien blanc moyen a gardé d'après ce que vous dites la mentalité saxonne : chacun pour soi et Dieu pour tous. Mais au moins ceux qui s'installent dans ce pays continent et qui ont du "guts" peuvent vivre à faire des pâtisseries fines.
On s'étonne du temps que vous avez, mais par sympathie pour vous il a plu sur tout le Québec hier. C'est dire que la neige en a pris un coup. Le hic, c'est qu'on parle aujourd'hui d'un refroidissement rapide. Pour la veillée de Noël nos routes seront des patinoires.
Nous, nous resterons à la maison. Nous avons décidé, Gisèle et moi, de passer un Noël peinard, loin du monde et du bruit. Nos "célébrations et libations" ressembleront aux vôtres. Ça évitera des ennuis à nos estomacs.
Nous recevons des amis le lendemain de Noël; un menu est prévu pour la circonstance.
On vous embrasse
Un joyeux Noële et embrassez tendrement nos 3 marsupiaux préférés.
Gisèle et Jean
p.s.petite nouvelle de dernière minute. Un fils de la seconde fille d'Anne-Marie, Catherine, a une leucémie et passera Noël à l'hôpital. Depuis la mort de Dominique, les tuiles tombent sr cette famille. Heureusement, d'après les médecins la forme de leucémie de Clément se guérit bien. Mais à quel prix?