mardi 4 mai 2010

Arbre de mai à Mariazell



SAMEDI 1er Mai :
Nous avons quitté Klosterneuburg sous le soleil mais le ciel est un peu plus chargé à mesure que nous descendonS;
Avons fait route sur ST POLTEN puis MARIAZELL et là la route est superbe avec des paysages de montagne et d'alpages. Nous passons par des parkings de pistes de ski. Gérard ne regrette pas son R800 :-))
Nous arrivons à MARIAZELL alors qu'une fête a lieu, il y a des stands de produits locaux et une fanfare, un attelage de 2 chevaux tire un long mat de sapin orné de guirlandes : "l'arbre de mai". Il est évident qu'ils vont le dresser au centre du bourg, nous les suivons.
Quel spectacle ! Nous pouvons ainsi voir comment ils procèdent pour l'installer. 2 dizaines à peine d'hommes le posent sur un support et avec de longs bâtons armés de cordage en boucle, ils entourent le mat et enroulent la corde pour le serrer, une dizaine de bâtons, ainsi posés puis glissés au fur et à mesure de la manoeuvre, vont permettre de redresser le mât qui va tomber dans une fosse prévue à cet effet.
Nous ne regrettons pas le hasard qui nous a fait assister au spectacle de "l'arbre de Mai".
Peu après MARIAZELL, il se met à pleuvoir un petit moment, puis nous nous arrêtons à SEEBERG (1250 m) au pied de remontées mécaniques et au bord d'un chemin forestier. Dans l'herbe, le Rapido d'Alain a creusé son ornière et il a fallu 3 personnes pour le pousser et le sortir de là. La nuit sera sûrement fraîche.

Aucun commentaire: