dimanche 16 décembre 2012

Suite visite de Kunié



En route pour notre 3 ème journée de visite de l’île Kunié.
Direction Mo où se trouve les 2 alimentations les plus proches dont la boulangerie. C’est près de là que se trouve le cimetière des déportés de la Commune (1871). 3000 déportés de la Commune ont été envoyés dans ce bagne et le cimetière contient 180 tombes et un monument souvenir énumérant tous les décédés. Dans la liste nous y trouvons un LEFEVRE.

180 tombes

Il fait beau, nous allons vers la baie de la Corbeille, la vue est toujours superbe avec des îlots. 


Autre destination : la grotte de la Troisième qui se trouve sur la tribu de Kéré. On se gare près d’un producteur de vanille et l’on doit suivre un chemin sous le couvert des arbres sur 500 m. On peut ainsi voir comment est organisé le jardin d’une famille : un coin défriché et les cultures poussent dans des lignes bien butées : oignons, tarots, ignames …
Vanille

Jardin kanak
 Dans la forêt nous découvrons des fruits comme les pommes lianes ou des arbustes comme le faux pommier qui donne un fruit rouge ressemblant à une petite pomme contenant une graine. La promenade est ludique.


On arrive à la grotte : à l’entrée un manou (pièce de tissu) contenant quelques piècettes nous fait comprendre qu’il faut déposer une obole pour l’entretien du chemin par la tribu.
La grotte est souterraine est escarpée, les pierres glissantes. Au fond de la grotte il y a de l’eau de couleur bleutée. Jérôme y fait tomber ses lunettes de soleil. Il se met en maillot de bain pour aller les rechercher, il fait sombre, doit plonger pour les chercher, il y parvient et profite pour explorer un peu plus loin en nageant.
Descente scabreuse
Lac souterrain
Nous regagnons la voiture, midi approche c’est sur la baie de Ouameo que nous pique niquerons, sur la plage mais à l’ombre des arbres. Les chiens errants passent chassant les mouettes et même les cochons sont en liberté et s’approchent.
Les enfants profitent de l’eau : leur élément préféré


On reprend la route vers la baie d’Oro en passant par l’aéroport. On s’arrête près de l’hôtel Méridien qui permet de traverser le bras de mer (menant à la piscine naturelle) sur une passerelle. On rejoint la baie d’Oro côté récifs : on voit les vagues du Pacifique se jeter sur les récifs qui bordent le lagon.
Miro à ventre jaune
Nuances de bleus
Vagues sur les récifs
On trouve un peu plus loin sur la plage un requin guitare échoué : on l’a repéré par l’odeur qui commençait à s’en dégager.

Requin guitare
Les 4 jeunes vont rejoindre la piscine naturelle par la rivière de sable et nous rejoindrons « chez Régis » où nous étions parqués la veille. Ils mettront un peu plus d’une heure pour nous rejoindre mais le niveau d’eau du bras de mer est plus haut qu’hier, la mer est montée. Ils auront de l’eau presque jusqu’à la taille. A marée basse c’est au niveau de la cheville.
Rivière de sable

Traversée marée haute du bras de me

Retour sur Kuto au gîte avant de rendre la voiture de location.
Rocher interdit baie de Kanuméra
 

Baie de Kanuméra

Baie de Kuto

Aucun commentaire: