vendredi 14 décembre 2007

Red Center : le retour !

Mercredi à Alice Springs nous avons mis à jour notre blog sans avoir eu le temps de le préparer et de le mettre sur une clé USB pou le transférer à moindre coût dans un point Internet. Revenons donc sur notre circuit dans le Red Center.

Dimanche :
Arrivée à Alice Springs, après voir récupéré le4x4, fait les provisions pour 4 jours dans le désert (beaucoup d’eau, de quoi faire des salades et sandwichs), partons nous mettre à l’ombre et au frais en explorant Simpson Gap pensant y trouver une rivière pou nous rafraîchir. Nous trouvons en fait unit de rivière à sec (comme la plupart) ici. Nous nous sommes consolés par l’observation d’un Black-footed Rock Wallabie (sorte de kangourou des rochers assez rare).

Lundi :
D’Alice Springs à Uluru en 4x4 nous avons traversé 440 km de désert (terre rouge recouverte d’arbustes bas, d’herbes de rocaille, d’arbres inconnus pour nous, sans monotonie, car la densité, les variétés changent ). Nous espérons voir des kangourous (vivants) sauter derrière chaque buisson, que nenni ! Que quelques kangourous écrasés au long de la route ! Beaucoup de vaches en liberté..
Le seul village sur la carte à 350 km d’Alice Springs : Curtin Springs.
En fait il s’agit d’une famille qui a de multi activités : station service, bar, épicerie, restaurant, location de chambres et bungalows, camping (gratuit ou payant), éleveur de bétail et recueille les oiseaux blessés. Ils n’y vendent pas de pain parce que trop cher nous ont-ils dit
Avant notre arrivée à Yulara , le village créé pour les touristes où nous trouverons un camping, nous avons observé un aigle australien et un Tinka (gros lézard orangé que dégustent les aborigènes).
Nous partons à la découverte d’Uluru - entrée 25$ par personne pour 3 jours - : il fait beau et le soleil met en valeur le grès roue de ce monolithe, il nous fascine par sa forme, ses infractuosités et sa présence inattendue dans le désert qui l’entoure. Après le dîner, nous y retournons pour assister au coucher du soleil. Nous sommes obligés de nous positionner sur le parking prévu à cet effet. En fait le soleil est caché derrière les nuages et une éclaircie nous fera bénéficier, un court instant, du spectacle lumineux, donc peu de photos pour immortaliser ce moment.

Mardi :
On se réveille sous la pluie, on se dépêche de plier le matériel avant que tout prenne l’eau. Direction, le centre culturel d’Uluru qui nous informe sur le mode de vie des aborigènes.
Départ ers les monts Olga : Kata Tjuta, encore plus impressionnants mais nous n’en aurons qu’une vision restreinte (la pluie, le vent, le froid….).
Il parait que nous faisons partie des rares personnes à avoir vu Uluru et Kata Tjuta sous la pluie : nous sommes vraiment chanceux !!!!!!
La pluie redouble, nous abandonnons le circuit prévu vers Kings Canyon. Décidons de remonter sur Curtin Springs. Le « free camping » n’est recouvert que de terre rouge et avec notre tente posée à terre, cela risque de devenir inconfortable voire catastrophique.
Pour Léti et Yannick et Esteban, c’est moins gênant du fait que la tente est sur le toit.
Nous faisons la location pour 60 $ d’une chambre pour nous 2 (genre container) avec 1 lit et 1 poubelle, la lumière du voisin passe par les fentes de la cloison, les bruits aussi ;-))
La pluie redoublant, les québécois dormiront sur les sièges du 4x4.
Les gérant sont peu accueillants, ils nous menacent d’une pénalité de 100$ si l’on mange dans la chambre. On ne pourra donc prendre Esteban avec nous. Il a plu des cordes pendant au moins 2 heures.

Mercredi :
Réveil à 6 h et nous rejoignons les occupants du 4x4 réveillés, ils ont dormi malgré le peu d’espace. La pluie nous a lâchés. On se lance sur une piste pour 4x4 en direction d’Henbury Meteorite Craters.

Juste avant la piste, un kangourou poursuivi par un dingo traversent la route juste devant le 4x4 …. Quelle émotion ! Enfin notre premier kangourou et dingo.
Sur la piste, Yannick s’en donne à coeur joie, en position 4 roues motrices !! Youuu youu !!
Les ornières, la poussière !!!
On verra des dromadaires sauvages.
Nous arrivons pour midi au site des météorites. Une chaleur étouffante et les mouches nous assaillent. Une petite promenade apéritive pour admirer les cratères de plus de 4000 ans suivie d’un repas que nous envient les mouches. Retour sur Alice Springs et son centre ville en quête d’un point Internet d’où nous avons envoyé le dernier message. Nous allons boire un verre au fameux Bo’s Saloon : un pub comme au temps des pionniers (www.bossaloon.com.au), la décoration est sublime, nous vous ferons une petite galerie de photos.
Beaucoup d’humour dans les toilettes : poignées mises du côté opposé de l’ouverture, les robinets d’eau font couler l’eau d’un autre lavabo et une lumière bleutée fait apparaître les mains noires là où on a mis du savon ;-))
Retour au même camping qu’il y a 3 jours.

Jeudi :

Rangement des bagages, retour de la location du 4x4, départ vers la gare. On prend le Ghan pour un voyage de 25 heures sur 4 fauteuils inclinables pour 1400 km vers Adélaïde (vitesse 85 km/h), on a le temps de voir le paysage.

5 commentaires:

Unknown a dit…

Il faut reconnaître le courage des pionniers et de ceux qui décrivent au quotidien leurs trouvailles, même s'il ne s'agit que du privilège de découvrir l'Uluru sous la pluie. Et puis, nous aurons enfin pu imaginer Esteban rencontrant ses premiers Kangourou et Dingo vivants. Lui, si fier de nous montrer son livre sur les Kangourous
En regardant la carte de votre itinéraire, j'essayais en vain de m'imaginer les distances. Je les trouvais trop excessives. Mais non j'avais tout bon! Ce pays continent est immense: 25 heures de train pour Adélaïde. On devrait pourtant y être habitué, avec nos distances canadiennes. Les gens sont toujours étonnés quand on leur dit que l'avion met le même temps environ de Montréal à Vancouver qu'il n'en met pour faire Montréal-Paris.
Cela dit, je n'aimerais pas faire ma vie à Curtis Spring, mais ça, c'est une autre histoire.
J'imagine qu'après Adélaïde, le voyage se poursuivra en lieux plus "civilisés" Profitez-en
Parce qu'il semble qu'ici au Québec nous sommes partis pour un hiver/hiver: neige et froid au programme. Il semble, parce qu'on est encore tôt en saison pour dire si cela va durer. Mais on a déjà des nuits à -20 et après une première tempête qui a laissé quelques 35cm de neige au sol on nous en annonce une autre "grosse" pour dimanche.
Nous ne serons donc pas comme vous à chercher des endroits pour nous rafraîchir et ce n'est pas à la Giselière qu'on trouvera des lézards orange.
Continuez de nous abreuver de vos nouvelles.
Gisèle, qui vient d'entrer dans sa soixantième année de vie, devrait être en congé à partir du 20/21 décembre.
Nous aurons des fêtes emmitouflées
Bises et bisous et tendresses
Mamy Gisèle et Papy Jean

Unknown a dit…

Depuis Trépied, je suis votre voyage avec grand intérêt et grand plaisir. Madame Peyrot me relate vos aventures et m'a imprimé la photo de mes "prtits" Québecois devant Ayers Rock, ce qui m'a fait grand plaisir et m'a permis de visualiser le paysage où mon fauteuil roulant, même en version 4x4, ne risquera guère de me conduire! Elle apprécie votre blog qui lui permet de voyager aussi.
En Mamie débordée,j'ai oublié de téléphoner à Jérôme avant le 14 mais il m'avait appelée quelques jours auparavant.
Je vais bien. J'ai eu le compte rendu du Dr Kuhn et j'ai obtenu 5% de handicap supplémentaire.
Toutes proportions gardées, nous avons un froid Canadien sans la neige (-3° la nuit) mais mon chauffage s'active efficacement.
Vous voilà au complet, je vous embrasse tous et vous souhaite bonne route le long de la côte sud où je serai en pensées avec vous.
Maman / Tititte

Unknown a dit…

Depuis Trépied, je suis votre voyage avec grand intérêt et grand plaisir. Madame Peyrot me relate vos aventures et m'a imprimé la photo de mes "prtits" Québecois devant Ayers Rock, ce qui m'a fait grand plaisir et m'a permis de visualiser le paysage où mon fauteuil roulant, même en version 4x4, ne risquera guère de me conduire! Elle apprécie votre blog qui lui permet de voyager aussi.
En Mamie débordée,j'ai oublié de téléphoner à Jérôme avant le 14 mais il m'avait appelée quelques jours auparavant.
Je vais bien. J'ai eu le compte rendu du Dr Kuhn et j'ai obtenu 5% de handicap supplémentaire.
Toutes proportions gardées, nous avons un froid Canadien sans la neige (-3° la nuit) mais mon chauffage s'active efficacement.
Vous voilà au complet, je vous embrasse tous et vous souhaite bonne route le long de la côte sud où je serai en pensées avec vous.
Maman / Tititte

Unknown a dit…

15 décembre. J'ai dû regarder le thermomètre extérieur à deux reprises pour réaliser qu'il faisait -28. Cette année l'hiver ( qui n'est même pas officiellement commencé) nous saute dessus ben raide! Chanceux qui êtes au chaud!
J'ai appelé Titite pour l'avertir que vous aviez tous mangé vos céréales à Adélaïde et que la tribu Lefèvre (au fait il y a un grand pianiste québécois du même nom et qui s'écrit sans B)s'était retrouvée au grand complet. En attendant d'avoir une photo des 9 marsupiaux réunis, elle a fait imprimer par la voisine la photo des 3 marsupiaux québécois devant l'Uluru.
J'en profite pour saluer Nelly et Jérôme dont le souvenir reste vivace à la Giselière. Je suppose que Matéo et Justine ne se rappellent pas de leur passage ici. Normal.
On nous promet pour demain une autre "grosse" tempête ( 40cm, vent, poudrerie). Nous irons probablement aujourd'hui faire une épicerie "d'urgence" afin de faire face à l'isolement glacé des prochains jours.
Ça va sans doute vous paraître étrange, mais il y a une poésie à vivre ces moments là. En supposant bien sûr ( ce qui est le cas) qu'on n'a pas à se déplacer.
Le poêle à bois ronfle, la table est généreuse, la lecture est enrichissante.
On espère de vos nouvelles
Bisous à tous
Gisèle et Jean

Chris et Marie a dit…

Hello !
Nous suivons aussi avec intérêt votre trip depuis la très petite Suisse : avec 41 285 Km², nous sommes 186 fois plus petit que les 7 686 850 Km² de l'Australie !! Mazette.
L'hiver est bien présent chez nous. Il souffle une bise frigorifiante mais comme il a bien neigé en montagne, on va pouvoir en profiter pendant les fêtes pour dévaler quelques pentes.
Continuez à réchauffer nos longues soirées au coin du feu avec vos récits tropicaux. Prenez aussi bien soin de vous et profitez-en un max.